A LA UNE News Société

Alioune Badara Ly, directeur du Cous sur la Covid-19 : «la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui montre que nous sommes dans une tendance baissière solide»

La situation actuelle de la pandémie du coronavirus avec une baisse de tous les cas prouve que le Sénégal est toujours dans une tendance baissière. Une annonce faite, ce lundi, par le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires (Cous). «La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, qui montre une baisse globale de l’ensemble des indicateurs que nous suivons, montre que nous sommes dans une tendance baissière solide», a fait savoir le Docteur Alioune Badara Ly, lors du point du jour consacré à l’évolution de la maladie.

«8 des 14 régions du pays ont enregistré depuis l’apparition du Covid-19, plus de 1 000 cas. Dakar, qui est l’épicentre de la maladie, a enregistré 48 511 cas, soit 66 % des cas confirmés au Sénégal. Elle est suivie de la région de Thiès avec 7 798 cas, soit 11%. Les régions de Diourbel, Saint-Louis et Kaolack tournent entre 3 et 5 %. Ziguinchor, Louga et Fatick suivent chacune respectivement 2,57 ; 2,31 et 1,95 % de l’ensemble des cas confirmés au niveau de tout le pays», a-t-il expliqué.

Ces 8 régions, martèle-t-il, représentent 97.5 % de l’ensemble des contaminations recensées au Sénégal, a-t-il précisé. «Si on regarde l’évolution de la pandémie au niveau de ces régions au cours des dernières semaines, nous constatons que Dakar par exemple est aujourd’hui à 8 semaines de baisse consécutive de cas. Thiès et Ziguinchor en sont à 6. Saint-Louis et Diourbel sont à leur cinquième semaine. A Sédhiou et Kaolack, cela fait deux semaines que les contaminations ont connu une baisse. Celles de Fatick et de Kaffrine en sont, elles, à leur toute première semaine de baisse consécutive des cas», a-t-il détaillé.

Mais, précise le directeur du Cous, seules quelques régions font exception à cette situation, en enregistrant de légères hausses qui ne sont toutefois pas significatives.  «Il s’agit de Kolda qui est à surveiller, car étant depuis deux semaines sur une hausse du nombre de cas. A côté de cette région du Sud, celles de Matam, Louga, Kédougou et Tambacounda aussi ne sont pas encore dans une tendance baissière franche», signale-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Magal 2021 : la Police établit son quartier général à Touba avec 2570 hommes

Actusen

Magal Touba : 596 personnes déjà arrêtées pour des infractions diverses

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 1 nouveau décès, 11 cas graves et 13 nouvelles infections

Actusen

Laissez un commentaire