ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Anniversaire du naufrage du bateau le Joola : 20 ans de doléances non prises au sérieux par l’Etat

Plus qu’une demande, le renflouement de l’épave du bateau le Joola est un besoin. Auquel est suspendu l’observation du deuil de milliers de familles des victimes dont les corps, ou ce qui en reste, sont restés dans les eaux. Ce lundi, lors de la cérémonie de commémoration du naufrage du Joola, le président de l’association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola, Boubacar Ba, ne dira pas le contraire:

«On ne peut pas laisser à la mer tant d’êtres qui nous sont chers et se voiler la face». Se voulant plus explicite, il ajoute : «avec le renflouement du Bateau, nous voulons simplement répondre à cet appel, à la main tendue de nos victimes pour les épargner de ces vagues agressives et qui les massacrent au quotidien».

C’est avec le cœur lourd, l’émotion dans la voix, que Boubacar Ba a réitéré, pour la énième fois, cette volonté des familles des victimes et autres rescapés du Joola. Selon lui, le renflouement de l’épave du bateau va leur permettre de récupérer certains objets qui seront accrochés au musée mémorial du bateau le Joola, encore en construction.

«Nous pourrons habiller le Mémorial du Joola, le permettre d’assurer sa fonction première. Il s’agit de maintenir vivant la mémoire des défunts et continuer à manifester notre attention aux familles, parents et amis des naufragés», explique Boubacar Ba, devant les émissaires de l’Etat du Sénégal, avec à leur tête le ministre des forces armées.

Sidiki Kaba a sacrifié à la tradition en rappelant, à nouveau, que «l’Etat continuera à travailler avec le collectif des familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau le Joola pour vivifier le souvenir des familles des disparus et apporter les réponses, les meilleurs, pour un développement durable de cette belle région».

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment