A LA UNE News Politique

Apres le retrait de Rose Wardini : le Conseil constitutionnel publie la nouvelle liste des candidats à la présidentielle

Le Parti démocratique sénégalais a, certainement, été très déçu, hier, après la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle. Alors qu’ils s’agrippent aux concertations annoncées par le chef de l’Etat conformément à la décision du Conseil constitutionnel rendue le 15 février dernier, ces libéraux ont dû faire face à la réalité hier en réalisant que Karim Wade n’est toujours pas considéré comme candidat à l’élection présidentielle. En effet, à travers une décision rendue publique, le Conseil constitutionnel a confirmé la liste des candidats retenus le 20 janvier dernier.

Seul le nom de Rose Wardini a été retiré conformément aux dispositions de l’article unique de la loi constitutionnelle n° 2007-19 du 19 février 2007, modifiant l’article 34 de la Constitution (JORS du 19 février 2007, p. 2210), article abrogeant et remplaçant l’alinéa premier. Lequel article prévoit qu’«en cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. Le Conseil Constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue».

En d’autres termes seuls Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Daouda Ndiaye, Habib Sy, Khalifa Ababacar Sall, Anta Babacar Ngom, Amadou Bâ, Idrissa Seck, Aliou Mamadou Dia, Serigne Mboup, Pape Djibryl Fall, Mamadou Lamine Diallo, Mahammed Boun Abdallah Dione, El Hadj Malick Gackou, Aly Ngouille Ndiaye, El Hadj Mamadou Diao, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Thierno Alassane Sall vont se disputer le fauteuil présidentiel.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Emigration irrégulière : la gendarmerie de Nianing interpelle 7 candidats et 2 organisateurs 

Actusen

Enseignement supérieur : Abdourahmane Diouf fixe ses priorités pour la stabilisation de l’année académique et le financement de la recherche et de l’innovation

Actusen

Abdourahmane Diouf aux étudiants  : «ils ont un ministre qui comprend l’utilité académique et sociale de la bourse et qui travaillera à ce que cette bourse soit payée à temps»

Actusen

Laissez un commentaire