A LA UNEAprès son interdiction de sortie du territoire : le coup de gueule...

Après son interdiction de sortie du territoire : le coup de gueule de Pape Malick Ndour

Date:

Partager :

- Advertisement -

L’ancien ministre de la jeunesse n’a pas pu embarquer avant-hier hier pour Paris. Pour cause, il fait l’objet d’une convocation à la Section de recherches, après avoir reçu notification de son interdiction de sortie du territoire national. Revenant sur l’incident qu’il a été contraint de vivre à l’AIBD, il a tenu à apporter des précisions concernant son récent projet de déplacement à l’étranger.

“J’avais prévu de voyager sur Paris, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2025, à bord de la compagnie nationale Air Sénégal, après avoir pris mon billet depuis le début de la semaine. Cette émission de billet faisait suite à une précédente réservation que j’avais dû annuler une semaine auparavant.” Pape Malick Ndour ne pourra pas ainsi prendre son vol, dans la foulée de sa convocation à la Section de recherches. L’ancien ministre de la jeunesse a d’ailleurs reçu notification de son interdiction de sortie du territoire national. “En tant qu’agent de l’État, ma structure d’affectation avait été dûment informée, conformément aux règles administratives, puisque j’avais sollicité et obtenu une autorisation d’absence”, a-t-il expliqué hier.

Se voulant plus explicite, Pape Malick Ndour dira que toutes les formalités liées à ce déplacement ont été effectuées dans la plus grande transparence et dans le respect strict des procédures en vigueur. “Les services compétents de l’État disposaient, bien avant mon arrivée à l’aéroport, de toutes les informations relatives à ce voyage, puisque j’ai moi-même veillé à ce que tout l’environnement étatique concerné soit parfaitement informé puisque je devais être en mission officielle pour le compte de mon département. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais délibérément choisi Air Sénégal, sous la tutelle du ministère des Transports aériens, plutôt qu’une compagnie étrangère. Tout en sachant que l’information sera relayée au plus haut niveau”, dira-t-il.

C’est ainsi qu’il a tenu à rejeter toute tentative de fuite. “Moi, tenter de fuir ? (rires). C’est méconnaître mon histoire, mon sang. Comment quelqu’un qui chercherait à fuir passerait-il par l’aéroport, à visage découvert, dans la masse du samedi soir à l’aéroport, au vu et au su de tout le monde ?”, rétorque-t-il à ses détracteurs.  Et de poirsuivre : “Il y a à peine un mois, j’étais à Abidjan, et j’avais également transité par le même aéroport, à l’aller comme au retour. Si j’avais l’intention, pourquoi n’aurais-je pas pris la fuite depuis Abidjan ? C’est de l’affabulation.”

Aux yeux de l’ancien ministre, les événements survenus samedi à l’aéroport sont extrêmement graves. “Il s’agit d’un enlèvement et d’une tentative manifeste d’humiliation, sur fond de manipulation politique et de pressions exercées sur les forces de défense et de sécurité. Ceci est symptomatique d’un pouvoir qui instrumentalise les institutions pour tenter de faire taire la voix de ses contradicteurs et détourner l’attention des véritables urgences du pays”, estime Pape Malick Ndour.  S’agissant des procédures en cours dont il vient d’être informé, l’ancien ministre s’en réjouis. “J’ai toujours exprimé mon désir personnel d’en découdre sur le terrain judiciaire, face à ceux qui m’accusent. Sur ce dossier précis, je prie le Tout-Puissant pour qu’Il accorde la victoire à celui qui dit la vérité et n’a rien à se reprocher. Et que SA lourde main s’abatte sur tout coupable éventuel, qu’il s’agisse du prétendu complice de torture ou de l’accusateur infondé”, dira-t-il.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Justice : le chroniqueur Badara Gadiaga libéré sous bracelet électronique

Une bonne nouvelle pour le chroniqueur de la Tfm, Badara Gadiaga. Ce dernier va désormais retourner chez lui...

Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang sert une réplique salée à Ousmane Sonko

Invité de l’émission ‘’Rfm matin’’, l’ancien ministre Mame Mbaye Niang a apporté la réplique au premier ministre, Ousmane...

Attaque armée à l’Université Iba Der Thiam de Thiès : le film de la scène de terreur au campus social

Le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Thiès (Crous /T) informe, dans un communiqué, qu’une attaque armée...

Après l’interdiction de sa manifestation : Niakhtou national prépare une autre mobilisation 

Dans un communiqué rendu public hier, le collectif Niakhtou national estime que la mobilisation de la veille a...