A LA UNE Actualité News Société

Arrestation et placement sous mandat de dépôt du président de ‘’Horizon sans frontières’’ : le Remidev demande l’abandon des charges qui pèsent sur Boubacar Seye

Les organisations de la société civile ne comptent pas abandonner le président de l’Ong ‘’Horizon sans frontières’’ à son sort, et pour cause. A la suite de la rencontre organisée vendredi, au siège de ‘’Noo lank’’ pour exiger la libération de Boubacar Seye, c’est au tour du Réseau migration développement (Remidev) et ses 31 organisations d’entrer dans la danse. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les membres du Remidev exhortent «l’Etat du Sénégal à faire preuve d’un traitement diligent de ce dossier de Boubacar Seye, à sa libération et enfin à un abandon de toutes les charges retenues contre lui».

Toujours dans la note, ces organisations des droits des migrants «demandent à l’Etat d’améliorer la gouvernance de la migration de manière inclusive et transparente, mais aussi de faire en sorte que le Sénégal devienne l’eldorado de la jeunesse».

Le Réseau migration développement estime que l’interpellation faite à l’Etat par le président de ‘’Horizon sans frontières’’  est «d’autant plus légitime qu’elle intervient dans un contexte particulier lié à la reprise des départs à la migration dangereuse au moment où plus de 200 milliards de francs CFA ont été investis de 2005 à 2019 au Sénégal  pour « limiter les départs » à la migration selon l’étude-bilan publiée en mai 2020 par la Fondation Heinrich Böll Sénégal».

Boubacar Seye a été arrêté le vendredi 15 janvier 2021 par la Police, à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar à la suite d’une requête de la section de recherche de la gendarmerie nationale. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le mardi 19 janvier 2021. Il lui est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles suite à des propos tenus au sujet des fonds reçus de l’Union européenne par l’Etat du Sénégal, pour lutter contre l’émigration dite « irrégulière ».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire