Actualité International News

Assaut du Capitole à Washington : un an après, la page n’est toujours pas tournée

C’était il y a un an. Une foule, qui venait de participer à un meeting de Donald Trump devant la Maison Blanche, prenait d’assaut le Capitole à Washington alors même que le Congrès était en train de certifier les résultats de l’élection présidentielle, remportée par Joe Biden.

La journée a commencé avec un discours de Donald Trump au cours d’une manifestation intitulée Save America, « Sauvez l’Amérique », en français. Pendant une heure, il répète ce que les démocrates appellent, depuis, son grand mensonge, et que lui maintient malgré une soixantaine de décisions de juges dont certains nommés par lui : que l’élection a été entachée de fraudes et volée.

Tout ceci se passe alors que le Congrès est en train de certifier l’élection de Joe Biden. Et à la fin de son discours, il dit à ses partisans qu’il faut se battre et descendre Pennsylvania Avenue, l’artère qui va de la Maison Blanche au Capitole, pour pousser les élus à refuser de certifier l’élection. Ce discours a longuement été analysé pour savoir s’il s’agissait d’un encouragement à l’insurrection. Les démocrates disent que oui. Les partisans de Donald Trump minimisent, comme tout ce qu’il s’est passé ce jour-là.

Rfi.fr

Dans la même rubrique...

Covid-19 au Sénégal : 4 nouveaux décès, 4 cas graves et 403 nouvelles infections

Actusen

Attaque contre un militant de Serigne Mboup à Kaolack : les charges retenues contre l’assaillant présumé

Actusen

Aliou Cissé, canard boiteux en chef de l’équipe nationale

Actusen

Laissez un commentaire