A LA UNE News Politique

Assemblée nationale : le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome donne les raisons du report des élections locales

Le ministre de l’Intérieur est à l’Assemblée nationale, ce vendredi, pour défendre le projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. Mais un coin du voile sur les raisons du report  des élections locales a été levé par Antoine Félix Diome.

«La Covid-19 n’a pas été invoquée pour justifier la demande du report des prochaines élections territoriales. En effet, il a été précisé au niveau de l’exposé des motifs, qu’une suspension des travaux de la commission politique du dialogue national de plus de 6 mois a été observée. Cette suspension a retardé les discussions sur l’audit et sur l’évaluation considérés comme préalables à toute élection», a expliqué le patron de la place Washington.

A en croire le ministre, «lorsque la Covid-19 est apparue de manière brutale, dans notre pays, l’Administration et même des institutions, comme l’Assemblée nationale, avaient pris des mesures pour revoir leur mode de fonctionnement. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la suspension des travaux de cette commission politique».

Mais, ajoute-t-il, «aujourd’hui, nonobstant la  présence de la Covid-19, la commission a repris ses travaux et des solutions ont pu être proposées». A ce propos, indique Antoine Diome, «le souci de préserver le principe du consensus, qui a toujours prévalu au sein de la commission politique du dialogue national, il est souhaitable que les acteurs concernés puissent poursuivre leurs discussions, afin de s’accorder sur une date qui sera soumise au Chef de l’Etat».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Agropole du Sud : la Bad et la Bid expriment leur satisfécit sur l’accélération de la mise en œuvre du projet

Actusen

Division des investigations criminelles : les risques encourus par Bah Diakhaté et Cheikh Tidiane Ndao

Actusen

Foirail de Dahra Djoloff : l’histoire du gendarme qui a été poignardé à deux reprises par un voleur présumé

Actusen

Laissez un commentaire