News

Attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul : au moins 28 morts et 60 blessés

Deux explosions suivies d’un échange de tirs ont retenti mardi soir à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, l’aéroport international de la ville. Il y a au moins 28 morts et 60 blessés, ont déclaré les autorités turques.

23:13 GMT – Un triple attentat-suicide a frappé mardi soir l’aéroport Atatürk d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie déjà ensanglantée par des attaques meurtrières ces derniers mois.

A 23H00 GMT (01H00 mercredi en France), le bilan faisait état d’au moins 32 personnes tuées et plusieurs dizaines de blessés, selon l’agence de presse Dogan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté à une “lutte commune” internationale contre le terrorisme, dans un communiqué publié après l’attaque.
Selon les autorités, des explosions ont d’abord eu lieu à l’entrée du terminal des vols internationaux vers

22H00 (19H00 GMT). Les assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté et les kamikazes se sont fait sauter.

L’attentat n’avait pas été revendiqué trois heures plus tard et des responsables turcs ont estimé prématuré de l’attribuer au jihadisme, tandis que l’agence de presse Dogan évoquait la piste du groupe Etat islamique, en citant des policiers.

Tous les vols ont été suspendus au départ et à l’arrivée de l’aéroport, le 11e du monde avec quelque 60 millions de passagers.

Les deux plus grandes villes de Turquie, Istanbul et Ankara, ont été secouées depuis l’an dernier par une vague d’attentats qui a fait plus de 200 morts et des dizaines de blessés. Ils ont été attribués à l’EI — qui n’en a jamais revendiqué aucun – ou aux rebelles kurdes.

 

Dans la même rubrique...

Kaolack en deuil : le khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass rappelé à Dieu

Actusen

Commune de Fatick : lequartier Hlm inaugure sa nouvelle mosquée

Actusen

Menace contre le professeur Seydi : Amadou Ngom Guèye jugé lundi prochain

Actusen

Laissez un commentaire