Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affaire du protocole de Rebeuss est loin de connaître son épilogue. En effet, le journal Le Quotidien qui, dix ans plus tard, revient sur la teneur des négociations entre l’ancien Président Abdoulaye Wade et l’ex-Chef du Gouvernement Idrissa Seck, a carrément jeté la dernière pelletée sur le « cercueil » de Me Ousmane Seye, avocat de l’Etat.
En effet, dans les morceaux choisis dudit protocole dont nos confrères avaient soulevé le lièvre, à l’époque, la robe noire « disait » au prisonnier d’alors « tout le monde sait que, dans les chantiers de Thiès, vous n’avez pas pu matériellement détourner, car les relevés du Trésor, de la Bicis pour le Pcrpe et des différentes Banques des entreprises contractantes établissent physiquement le circuit emprunté par l’argent des Chantiers de Thiès ».
Et quand Idrissa Seck lui rétorque que lui ne saurait attester de l’origine et que c’est Wade l’origine, l’avocat Me Ousmane Seye, selon toujours le journal de Madiambal Diagne, avait expliqué « ce n’est pas une affaire d’avocats. C’est politique. Dans quinze jours, on enterre les dossiers judiciaires ».
Actusen.com