A LA UNEEmeutes de mars dernier : les gérants des stations-service saccagées déplorent...

Emeutes de mars dernier : les gérants des stations-service saccagées déplorent le mutisme de l’Etat et menacent 

Date:

Partager :

- Advertisement -

Lors des manifestations liées à l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, des stations ont été saccagées. Et 9 mois après ces affrontements, les gérants des stations expriment leur désarroi, face au mutisme des autorités étatiques et attendent toujours la compensation des préjudices subis. Face à la presse, ce mardi, ils menacent de fermer leurs essenceries si les ministères du Pétrole et des Énergies, et du Commerce qui avaient pris des engagements ne réagissent pas.

«On a eu à rencontrer le ministre du Pétrole qui nous a reçus avec l’ensemble des compagnies pétrolières. Ensuite, on a rencontré le ministre de tutelle, en l’occurrence celui du Commerce, qui nous a reçus également avec son staff. Ils nous ont demandé de fournir des dossiers de constat d’huissier et d’évaluation des dégâts. Voilà maintenant presque un an que l’ensemble des gérants de ces stations-service sont dans le désarroi total», regrette Ibrahima Fall, Secrétaire général de ladite association.

D’après lui, toutes les modalités ont été effectuées pour estimer les préjudices subis. «Des constats d’huissier ont été déposés, l’évaluation des stocks a été faite. Tout a été remis au ministère du Commerce. Nous ne comprenons pas pourquoi depuis lors, il n’y a pas eu de réaction par rapport à cette situation. C’est inadmissible que des Sénégalais puissent mettre leur argent dans des stations et qu’elles soient saccagées par des Sénégalais et qu’on ne puisse pas faire un geste», s’insurge-t-il.

Ces gérants ont évalué les pertes au niveau de leurs différentes stations. Lesquelles sont estimées à plus d’un milliard. «45 stations Total, huit stations Vivo, une station Ola et une station Puma ont été saccagées et pillées par des manifestants, et les pertes sont estimées à 1 milliard 100 millions de F Cfa. Et tous les gérants de ces stations-service sont presque au chômage, sans compter le personnel qui tourne autour de 454 agents», annonce Ibrahima Fall.

Le secrétaire général Ibrahima Fall estime que l’Etat du Sénégal est garant des personnes et des biens. C’est ainsi qu’il demande que la réaction des autorités pour que cette situation puisse être résolue. «Nous réclamons à ce que l’Etat du Sénégal puisse faire un geste envers ces victimes, qui sont restées depuis lors sans travail. Nous sommes des Sénégalais et on nous doit cela. Nous avons été patriotes jusqu’au bout, en maintenant le personnel de ces stations-service saccagées et pillées afin qu’il ne soit pas en chômage», préconise-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Accès universel à l’électricité en 2029 : l’Etat obtient 998 milliards en termes d’engagements financiers   

Le Sénégal vise l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2029. Lors de la Table ronde des partenaires pour...

Commissariat central de Dakar : la police interpelle deux individus et saisit 18 kg de chanvre indien

La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar a interpellé deux individus et saisi 18 kg de chanvre...

Lutte contre la fraude : 3200 téléphones d’une valeur de 160 millions F Cfa saisis dans un camion de foin

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Keur-Ayib relevant de la Subdivision des Douanes de Kaolack,...

Passation de service «dans une ambiance manifestement démesurée» dans les ministères et autres services dédiés : le Pm siffle la fin de la récréation  

Le Premier ministre Ahmadou Al Ahminou Mouhamed Lô demande aux ministres de veiller à la sobriété des cérémonies...