A LA UNE News Société

Bilan du Magal 2021 : Covid-19 en baisse mais manque d’eau en hausse 

Le porte-parole des Mourides, par ailleurs Président du comité d’organisation du grand magal de Touba était face à la presse ce vendredi 15 octobre pour faire le bilan du grand magal de Touba 2021. Avant lui, c’est le professeur Lamine Gueye, coordonnateur de l’Unité d’Alerte, de Prévention Épidémiologique qui a clairement que le magal, malgré sa célébration dans un contexte de pandémie de Covid-19 n’a eu aucun impact négatif impliquant la propagation du virus du Covid 19.
L’unité d’alerte, dira-té-il, a constaté avec lucidité le prolongement de la tendance baissière des indicateurs de la Covid19 après la célébration du grand Magal le 26 septembre 2021. Il déclare aussi que le cumul de cas incidents de Covid dans la quinzaine du 28 août au 11 septembre 2021 est de 907 cas. Dans la quinzaine qui suit (du 12 au 26 septembre) incluant le Magal, ce cumul a baissé et est passé à 292 cas confirmés avant que quinze jours après le Magal (du 27 septembre au 11 octobre), ce même cumul ne régresse davantage et chute à 103 cas positifs. En conclusion, le Magal n’a pas propagé la pandémie.
Serigne Ousmane Mbacke coordinateur du comité d’organisation du grand magal de Touba a évoqué, quant à lui, le problème de l’eau et de l’assainissement durant le magal. Il a déclaré qu’ils ont déployé tous les moyens nécessaires pour la réussite de l’événement . C’est ainsi qu’il a déclaré que les populations devraient aussi prendre leurs précautions par rapport au problème d’eau. Il dira que Touba avait reçu plus de 5 millions de personnes, c’est la raison pour laquelle, ils rencontrent certains difficultés. Il ajoutera que c’est seulement pendant le période du magal qu’on rencontre ces problèmes, pour cela il a invité les populations a comprendre cette situation et à prendre leurs précautions. Serigne Ousmane Mbacké déclarera que le problème des inondations est un danger et que des solutions doivent être prises définitivement. Ainsi il a signalé que le magal était bien organisé et apprécié par les talibés.
Le porte-parole des mourides Serigne Basse Abdou Khadre, quant à lui, a remercié tous les membres du comité d’organisation et le gouvernement pour la réussite de cette grande évènement. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux talibés d’accepter et toujours suivre les instructions du khalife. Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre conseiller Serigne cheikh Abdou Mbacke Gaindé , le maire de Touba Abdou lahad Ka et plusieurs autorités religieuses
Sokhna Fatou Dia, correspondante à Touba (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Pour diriger la prière à Derklé : des imams transforment la mosquée en ring de boxe et récoltent trois mois de prison

Actusen

Pour la libération de l’activiste républicain Bah Diakhate : l’Alliance pour la République appelle au “gatsa gatsa”

Actusen

Conseil des ministres : Ousmane Sonko trace la voie à suivre pour récupérer le patrimoine foncier de l’état 

Actusen

Laissez un commentaire