Convoqués par la Division des investigations criminelles (DIC) hier, le frère de l’ancien président Macky Sall, Aliou Sall, et son épouse ont été placés en garde à vue sur instruction du président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de capitaux.
Cette mesure de garde à vue fait suite à une délégation judiciaire ordonnée par le doyen des juges, Idrissa Diarra, dans le cadre de l’enquête sur le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le frère de l’ancien président Macky Sall et son épouse sont visés pour des faits de blanchiment de capitaux liés à leur société immobilière, après que la Centif a repéré des mouvements de fonds jugés suspects.
Interrogé par les enquêteurs, Aliou Sall a indiqué, selon son avocat Me El Hadj Diouf, avoir créé une société immobilière dont il détient 99 % du capital, pour 1 % pour son épouse. “M. Sall a choisi son épouse comme gérante, faute de temps pour administrer au quotidien la société. En retour, celle-ci lui a donné une procuration lui permettant de négocier avec les partenaires de la société”, explique Me El Hadj Diouf.
Toutefois, ajoute la robe noire, la CENTIF a relevé, dans son rapport, des transactions suspectes sur les compte de la Société, même si Aliou Sall a fourni toutes les preuves des transactions en cause, pour dire que toutes les opérations ont été réalisées dans les normes.
Ayant passé la nuit à la Division des Investigations Criminelles, le couple Sall pourrait être présenté aujourd’hui devant la commission d’instruction du pool judiciaire financier.
Amadou DIA (Actusen.sn)
