ACTUSEN
BilletNews

Bon débarras !

Jamais on n’a été aussi soulagé d’apprendre que le Gouvernement a été dissout, hier. Car, dans ce pays qui, de façon nombriliste, se dit émergent, tous les voyants sont au rouge. L’éducation bat de l’aile, avec ses problèmes endémiques. La preuve, les examens de cette année (Cfee, Entrée en Sixième, Bfem, Bac), avec leurs résultats, ne sont qu’un trompe-l’œil. C’était juste une manière d’éviter une année blanche.

Par contre, les élèves n’ont jamais été aussi nuls. Leurs professeurs ont d’autres préoccupations, qui les empêchent de se concentrer sur les cours qu’ils doivent leur dispenser. Ils courent aujourd’hui plus qu’hier derrière le respect de protocoles d’accords qui datent de mathusalem.

Côté emploi, les jeunes n’en peuvent plus d’espérer. Ils préfèrent risquer leur vie dans des embarcations d’infortune vers des destinations souvent fatales. Un pari risqué que les pécheurs, confrontés à un pillage sans précédent de nos ressources halieutiques, n’hésitent plus à prendre, en mettant à disposition leur pirogue.

La criminalisation de l’émigration clandestine préconisée par certains n’y fera rien. Cette proposition est surtout un aveu d’échec de la part de membres d’un Gouvernement qui n’ont pas su trouver une solution au problème des disparités. Au contraire, ils sont ceux qui les créent, se refusant à toute reddition des comptes.

C’est cela le Sénégal d’aujourd’hui. Un pays où les honnêtes fonctionnaires n’ont plus leur place. Ils sont soit obligés de faire de la politique pour pouvoir prétendre à un poste de responsabilité, soit amenés à prendre des positions contraires à leurs principes. Ngor Diop ne nous démentira pas. Lui et tous les magistrats qui résistent à ce garde des Sceaux va-t-en-guerre qui cherche à les mettre au pas.

Bon débarras, donc ! On ne regrettera point la mise à mort de ce Gouvernement. Tout de même, nous espérons que, cette fois-ci, ‘’Kor Marème’’ mettra les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, indépendamment de toute considération politicienne. C’est lui demander la lune, mais peut-être qu’il va s’employer à s’atteler à cet exercice de funambule.

Maam Sagar (Billet SourceA)

Leave a Comment