Ils sont de plus en plus nombreux, les candidats à l’émigration clandestine, qui, malgré les alertes, continuent de périr en mer. Car ‘’Deukebi dafa Macky’’ (dans ce pays, l’horizon est bouché). L’ampleur est telle que les mareyeurs, au lieu de ramener des poissons chez eux, pêchent parfois des corps sans vie. Ceux-là, au moins, ils auront droit à des funérailles dignes de ce nom.
Quant aux autres, personne ne saura jamais ce qui leur est arrivé. Même si, quelque part, dans un coin de notre tête, on a plus espoir de les retrouver dans les ventres des poissons et autres requins qu’en vie. En effet, les disparus lors de naufrages sont souvent synonymes de mort !
Curieusement, malgré cette tragédie sans fin qui se joue sous nos yeux, ‘’Thiompal’’ trouve encore le courage de parler de politique à ses gars. Si ce n’est pas »Waccacca », c’est ‘’Ndamal Kadior’’, ‘’Sikou Ndik, Sikou Ndik’’ qui joue est à la baguette. Bref, quand ça meurt, en mer, ça politique grave au »Macky ». Cette alliance contre-nature vaut-elle plus que la vie de ces pères et mères de familles à qui on n’a pas pu donner l’espoir d’un lendemain meilleur dans leur propre pays ?
Maam Sagar (Billet SourceA)