Il fallait voir la joie des jeunes de Koungheul hier à l’occasion du lancement de la Campagne de formalisation des Organisations en Sociétés coopératives Agricoles et Communautaires par la Der, conjointement avec le Secrétariat d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan (SECEP). Dans ce département où le délégué général à l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes, Dr Aïda Mbodje, a conduit une importante délégation pour représenter l’institution à cet important événement, les bénéficiaires du triptyque de la DER sont désormais pleinement outillés pour voler de leurs propres ailes. Ce ne sont pas mes mots, mais bien les leurs. Car l’objectif de cette campagne était bien clair : former, formaliser, avant de financer.
À Koungheul, toutes les coopératives agricoles et communautaires ont reçu leur agrément hier dans le cadre de la campagne de formalisation
Ainsi, grâce à la Der, les jeunes de Koungheul, particulièrement les femmes, ont bénéficié une formation en éducation financière, puis sensibilisés à davantage s’organiser en coopératives économiques formelles, pour pouvoir bénéficier des financements dans le public comme dans le privé. Résultat, avec l’appui du Secrétariat d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan (SECEP), ainsi que l’encadrement considérable des deux députés du département, toutes les coopératives agricoles et communautaires issues de la zone ont reçu leur agrément des mains des autorités.
Ibrahima Fall, Président d’une coopérative de 600 entrepreneurs agricoles : “Nous avons beaucoup appris, notamment comment travailler en synergie pour produire, transformer et prospérer ensemble”
Président d’une coopérative de 600 entrepreneurs agricoles, Ibrahima Fall a pris hier la parole pour témoigner de son expérience, à l’issue de l’enrôlement de son organisation dans cette campagne de formalisation. Et c’est pour dire à haute et intelligible voix : “Je suis agriculteur et fier de l’être. Je suis très honoré d’avoir bénéficié, mes camarades et moi-même, d’une formation aux pratiques entrepreneuriales. Durant ces séances de formation, nous avons beaucoup appris, notamment comment travailler en synergie pour produire, transformer et prospérer ensemble.”
Nafi Sall, bénéficiaire d’une formation en éducation financière : “Nous avons mieux appris à gérer nos ressources financières, à créer de la richesse, et surtout à rembourser dans les délais le crédit contracté, pour permettre à d’autres jeunes de bénéficier de ces financements”
Bénéficiaire d’une formation en éducation financière, Nafi Sall a porté la parole des femmes. “Cette formation a été d’une importance capitale. Car, nous avons mieux appris à gérer nos ressources financières, à créer de la richesse, et surtout à rembourser dans les délais le crédit contracté, pour permettre à d’autres jeunes de bénéficier de ces financements. Mais ce n’est pas tout. Les formateurs ont beaucoup insisté sur les valeurs du “jub”, du travail, en s’armant de patience”, se souvient-elle.
La DER dégaine une enveloppe de 40 millions pour financer les projets porteurs dans le département
En présence des autorités administratives et locales, le Délégué général à l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes a remis une enveloppe symbolique de 40 millions F Cfa au préfet du département, destinée à financer les projets porteurs. Dans son message, Dr Aïda Mbodje a promis de rester à leur côté jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.
Dr Aïda Mbodje : “Nous en sommes qu’au début de cette aventure. La maman que je suis ne sera jamais au repos tant que nous n’avons pas atteint ensemble de nos objectifs”
“Partant de la volonté du Chef de l’État, le Président Bassirou Diomaye Faye, de mettre en place 3 000 fermes agricoles à travers le pays, conformément à sa vision en matière de développement agricole et d’autonomisation des producteurs, cette campagne vient à son heure. Après que le Président nous a autorisé de lancer le Pavie 2, financé d’un montant de 107 milliards, il n’y a point de doute que nous allons pouvoir financer toutes les coopératives agricoles. Car, il s’agira d’accompagner la souveraineté alimentaire, si chère au Président de la République. C’est vous dire que nous en sommes qu’au début de cette aventure. La maman que je suis ne sera jamais au repos tant que nous n’avons pas atteint ensemble de nos objectifs”, promet Dr Aïda Mbodje. À l’endroit des jeunes de Koungheul, elle dira : “Préparez vos projets, car nous allons les financer.”
Dr Alpha Ba, le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan : “Ce n’est plus la peine de courir derrière l’État. Notre vision est claire. C’est de vous aider à voler de vos propres ailes”
Pour sa part, le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan, indique que les financements sont destinés à rendre autonome les bénéficiaires. “Le programme va se poursuivre. Sachez simplement que ce qui est le plus important est de vous apprendre à être autonomes, au-delà de toutes ces formes d’accompagnement. Ce n’est plus la peine de courir derrière l’État. Notre vision est claire. C’est de vous aider à voler de vos propres ailes”, dira Dr Alpha Ba.
Amadou DIA (Actusen.sn)
