A LA UNE News Société

Caricatures du prophète, islam, terrorisme… : les dures vérités de Macky Sall à Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat est en France, sur invitation du président Français Emmanuel Macron, pour prendre part à la réunion de haut niveau du Forum de Paris sur la paix. Occasion saisie par Macky Sall, de réagir sur la question du terrorisme et le doigt accusateur pointé sur l’Islam.

«Il ne faut pas dire que l’Islam, en tout cas l’islam que nous connaissant nous au Sénégal, qui est un islam tolérant, que nous assumons, ne peut pas aller dans cette direction. Mais, nous voulons aussi qu’il y ait la tolérance vis-à-vis de l’Islam tolérante, bien combattre le terrorisme. Nous sommes ensemble au Mali et dans beaucoup de théâtres, il faut que nous nous battions contre ces extrémismes, mais il faut aussi qu’on respecte la différence. Pour juste pouvoir parler avec les autres communautés», soutient le chef de l’Etat face à Macron qui a essuyé les foudres des musulmans ces derniers jours.

Selon lui, «il nous faut une humanité commune, nous avons besoin d’étendre le spectre de la discussion, de tenir compte des réalités des uns et des autres pour bâtir des valeurs communes.  Il faut que nous acceptions les différences, mais que nous allions ensemble vers ce que nous voulons bâtir en commun»

A en croire, le président Sall, «c’est de cette manière qu’on pourra mettre en place une plateforme solide pour combattre ensemble l’extrémisme religieux.  Convaincu l’Islam est la première victime du terrorisme, il martèle qu’il faut aller « en croisade contre tous ceux qui sont contre ces valeurs communes et qui se nourrissent de la haine et du discours qui veulent créer un discours hégémonique, qui veulent justifier leur forfait en utilisent la religion».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Société d’exploitation de carrière du Sénégal : 250 millions F Cfa volés

Actusen

‘’Enlèvement’’ de Khadidiatou Fall à Guédiawaye : la piste d’une disparition volontaire

Actusen

Horrible à Joal : un pêcheur transforme sa fille de 13 ans en objet sexuel

Actusen

Laissez un commentaire