A LA UNE Actualité Société

Carte de suivi épidémique des départements : Dakar, Guédiawaye, Rufisque, Thiès et Mbacké, dans la zone rouge

Même si le coronavirus continue sa progression au Sénégal, toutes les localités ne sont pas encore touchées. Certaines s’en sortent mieux que d’autres. Cependant, les départements les plus infectés, et qui, par conséquent, se trouvent dans la zone rouge, sont Dakar, Guédiawaye, Rufisque, Thiès et Mbacké.

Hier, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a rendu public le nouvel arrêté ministériel n°010133 modifiant l’article premier de l’arrêté n°8207 du 24 mars 2020 portant interdiction temporaire de circuler. Et révélé en exclusivité, avant-hier, par “Source A”. Dans le texte, il est mentionné que la circulation d’un département à l’autre dans les régions de Diourbel et Thiès n’est pas permise, sauf en cas d’autorisation. Cette décision du premier flic du Sénégal se justifie, si on se base sur la carte de suivi épidémique des départements, mise en ligne sur le site internet du Gouvernement sénégalais.

Cette carte est divisée en quatre parties qui symbolisent les départements qui comptent beaucoup de malades, peu de malades, très peu de malades et pas de malade. Dans cette classification, les départements de Mbacké, dans la région de Diourbel, et celui de Thiès sont dans la zone rouge, c’est-à-dire dans la zone qui compte beaucoup de malades.

Même si ces deux départements sont dans la même situation que Dakar, Guédiawaye et Rufisque, la région de Dakar a toujours fait exception à la règle, en ce qui concerne l’interdiction du transport interurbain depuis le début de la pandémie. Par conséquent, la capitale sénégalaise fait partie des régions, où il est permis de circuler d’un département à l’autre.

Cependant, le département d’Oussouye, dans la région de Ziguinchor, est dans la zone qui compte peu de malades. Mais, ceux de Tivaouane, Linguère, Mbour, Fatick, Kaolack, Birkilane, Nioro du Rip, Tambacounda, Vélingara, Kédougou, et Sédhiou, qui sont dans la zone qui compte très peu de malades. Par contre, d’autres départements tels que Dagana, Saint-Louis, Louga, Kébémer, Podor, Matam, Ranerou, Kanel, Goudiry, Bakel, Saraya, Salemata, Kolda, Goudomp, Bignona, Bounkiling, Médina Yoro Foula, Foundiougne, Kaffrine, Guinguineo, Bambey, Diourbel, Gossass, Malem Hodar, Kounghel, Koumpentoum, peuvent se réjouir d’être parmi ceux qui n’ont pas de malade.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire