Actualité News

Cartes d’égalité des chances : le président de la Fsaph déplore la lenteur dans la délivrance

Lancé il y a exactement 7ans et 6 mois, sur les 3 millions de personnes vivants avec un handicap, seul 69 768 cartes d’égalité des chances ont été distribuées. La révélation est du président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph), Yatma Fall, a déploré, les lenteurs notées dans la délivrance des cartes. “La carte d’égalité des chances a été lancée le 30 avril 2015. Cela fait 7 ans et 6 mois sur une cible estimée à 3 millions et on en a distribué que 69 768. La carte ne leur est “d’aucune utilité” dans la mesure où les services sociaux dont ils devaient bénéficier ne sont pas effectifs. Le handicap est une question transversale”, a-t-il fait savoir dans un entretien avec l’Aps.

Selon le président des handicapés du Sénégal, les bénéficiaires de la carte d’égalité des chances rencontrent toujours d’énorme difficultés pour avoir un accès aux différents services notamment l’éducation, la santé, l’emploi, l’habitat, le transport, etc. Yatma Fall a invité le chef de l’Etat à convoquer un Conseil présidentiel sur le handicap avec les différents ministres sectoriels et tous les acteurs afin de rendre effectifs les services sociaux. Aussi, il recommande la mise en place d’un programme national de la carte d’égalité des chances pourra regrouper toutes les ressources techniques, humaines, financières nécessaire pour une meilleure gestion de ces questions. Il a également insisté sur la nécessité de de descendre dans certaines zones reculées du pays pour enrôler toutes les personnes handicapées en vue de délivrer la carte d’égalité des chances.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Ziarra annuelle de la famille omarienne : Aida Mbodj salue le message de paix du khalife

Actusen

Pape Alé Niang : «je crois que je dois démissionner du métier. Ce contrôle judiciaire n’est ni plus ni moins qu’une prison à ciel ouvert»

Actusen

Chan 2023 : Les Lions ont pris leur revanche sur la Mauritanie et se qualifient en demi-finale

Actusen

Laissez un commentaire