ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Celebration du 51eme anniversaire des Emirats Arabes Unis à Dakar : Cheikh Oumar Anne magnifie les relations amicales et fraternelles qui unissent les deux pays

Les Émirats Arabes Unis ont célébré, ce vendredi le 51ème anniversaire de leur accession à la souveraineté internationale. Le gouvernement a été représenté par le ministre de l’Education nationale, Docteur Cheikh Oumar Anne. Au nom du président de la république Macky Sall et du peuple sénégalais, le maire de la commune de Ndioum a adressé de vives et chaleureuses félicitations à Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al NAHYAN, Président des Emirats Arabes Unis, ainsi qu’au Peuple Emirien tout entier.

«Cette belle fête m’offre l’heureuse opportunité de magnifier, encore une fois, l’excellence des relations amicales et fraternelles qui unissent les Emirats Arabes Unis et la République du Sénégal», se réjouit-il. Le ministre Cheikh Oumar Anne, en rappelant les relations fructueuses entre les deux pays, a évoqué les visites du Chef de l’Etat, notamment en février 2017, en mars 2019, en février 2020 et octobre 2021, sur invitation de Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al NAHYAN.

Des visites qui, d’après le ministre, ont insufflé une nouvelle impulsion à cette coopération bilatérale qui a connu des développements majeurs avec la signature de plusieurs accords dans divers secteurs primordiaux. «A l’orée de l’exploitation par le Sénégal de son pétrole et de son gaz, ces dernières visites ont été saisies par le président de la république pour solliciter l’assistance des Émirats Arabes Unis, mais aussi à leur participation au financement de l’actionnariat de notre pays, pour ses ressources pétrolières et gazières, déjà conclu avec de grandes multinationales», ajoute-t-il.

Le ministre Cheikh Oumar Anne, devant une foule d’invités, a également rappelé le don d’un montant de 20 millions de Dollars US à la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der) du Sénégal pour soutenir l’emploi des femmes et des jeunes au Sénégal. De même, soutient le ‘’Thierno de Ndioum’’, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement accompagne la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires (PAP2) du Plan Sénégal émergent (PSE 2019-2023), en finançant la construction d’infrastructures routières et des projets d’électrification rurale.

Autant de projets et programmes en commun qui, pour le ministre de l’Education nationale, doivent davantage motiver l’engagement et la disponibilité de nos Représentations diplomatiques respectives, à la consolidation de ces relations étroites d’amitié et de coopération entre la République du Sénégal et les Emirats Arabes Unis.

Actusen.sn

Related posts

Arrêt de la Cour de justice de la Cedeao : le collectif ‘’Noo lank’’ jubile

Actusen

Macky Sall sur son avenir après la présidentielle : «je ne quitterai pas le continent. Je resterai au Sénégal et en Afrique»

Actusen

Drame du Stade Demba Diop : les 10 supporters de Ouakam en route vers la Chambre criminelle

Leave a Comment