A LA UNE News Politique

Cérémonie de prestation de serment : tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation et les chefs d’Etats attendus à Dakar

Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye entre. Le Président Macky Sall s’en va. A 11 heures, se tiendra ce mardi au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio la cérémonie de prestation de serment du Président nouvellement élu. Ce sera en présence de plusieurs sommités africaines, des chefs d’Etats, ministres et autres autorités. Parmi les invités de la Présidence de la République, nous avons tous les représentants des pays membres de la CEDEAO et de l’Union Africaine, mais pas que. Mais déjà, le président du Conseil national de transition du Mali, le Colonel Malick Thiaw, accompagné de son ministre des affaires étrangères sont arrivés hier à Dakar. De même que le président de la République sœur de Gambie, Adama Barrow, ainsi que le président de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissoko Emballo. La délégation de la Côte d’ivoire est aussi à Dakar depuis hier, avec à sa tête le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. Le Président de la République de Sierra Léone, Julius Maada Bio, a aussi passé la nuit dans la capitale sénégalaise, de même que le Président de l’Assemblée nationale du Burkina, Ousmane Bougouma.

Sont attendus ce mardi matin à Dakar, les présidents de la Guinée, Général Mamadi Doumbouya, de Nigéria, Bola Tinubu, de la Mauritanie, Mohamed Ould-El Ghazouani, du Ghana, Nana Akufo-Addo, et du Cap Vert, José Maria Neves. Selon nos informations, les invitations portent la signature de la présidence de la République, même si le protocole du Président nouvellement élu a été impliqué dans les démarches pour donner son accord. «C’est la présidence qui organise. D’ailleurs, ce n’est pas qu’une simple prestation de serment du Président nouvellement élu. C’est aussi les adieux du Président Macky Sall à ses pairs», nous souffle une source, dans le staff du Président Faye.

Ce n’est pas tout. Actusen a aussi appris que la famille de Bassirou Diomaye Faye sera représentée par ses deux parents, ses épouses, entre autres. «La famille politique ainsi que la famille biologique du Président seront là. Il y aura du monde. De même que les Présidents des Institutions de la République. Il y aura même Amadou Ba», ajoute la source. Quid de «l’invité surprise» ? Elle dira : «C’est la Présidence qui voulait inviter le Président Français Emmanuel Macron. On ne sait pas s’il sera là, mais on ne s’est pas opposé à ça.»

Amadou DIA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Emigration irrégulière : la gendarmerie de Nianing interpelle 7 candidats et 2 organisateurs 

Actusen

Enseignement supérieur : Abdourahmane Diouf fixe ses priorités pour la stabilisation de l’année académique et le financement de la recherche et de l’innovation

Actusen

Abdourahmane Diouf aux étudiants  : «ils ont un ministre qui comprend l’utilité académique et sociale de la bourse et qui travaillera à ce que cette bourse soit payée à temps»

Actusen

Laissez un commentaire