L’Alliance pour la république (Apr), est en lambeaux dans le département de Linguère à cause des tendances et des querelles de positionnement entre les deux responsables à savoir Aly Ngouille Ndiaye et Samba Ndiobene Ka, respectivement maire de la commune de Linguère et de Dahra. Mais ces leaders de la mouvance présidentielle qui se regardaient en chien de faïence ont fumé le calumet de la paix.
Et c’est le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla qui est passé par là. L’émissaire du président Macky Sall dans le département de Linguère a réussi à réconcilier ces deux ténors de la mouvance présidentielle et a appelé toute la famille Bby de Djolof à l’unité après les soubresauts notés lors des élections locales du 23 janvier dernier.
«Aly Ngouille Ndiaye et Samba Ndiobene Kâ se sont donné la main et se sont engagés à aller dans l’unité pour que l’Alliance pour la république reste encore comme avant, toujours majoritaire dans le Djolof», a fait savoir Mamadou Talla.
A travers cette mission conduite par le ministre Mamadou Talla, les alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar ont été invités à travailler ensemble pour préparer les prochaines législatives. «Les listes parallèles en réalité viennent toutes de l’Alliance pour la république ou de la coalition Bby. Nous les avons rencontrées et ils nous ont donné l’assurance de prouver haut et fort leur ancrage derrière le président Macky Sall», ajoute le ministre.
A l’en croire, «les alliés ont parlé avec quelques difficultés que nous avons pu surmonter. La prochaine étape la plus immédiate est de travailler ensemble au niveau des départements, communes, entre autres, pour le parrainage».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)