ActualitéCheikh Diba clôt le débat sur la dette publique : «les 10...

Cheikh Diba clôt le débat sur la dette publique : «les 10 000 milliards ne relèvent pas de la responsabilité du gouvernement actuel»

Date:

Partager :

- Advertisement -

Lors de l’examen de la loi de finances rectificative, samedi dernier,  le ministre des Finances et du Budget a tenu à apporter des précisions quant aux informations relayées par une partie de l’opposition à propos de la dette publique qui atteindrait 5 715,5 milliards de francs CFA en 2025, cumulant ainsi plus de 10 000 milliards en deux ans.

Face aux députés, Cheikh Diba se veut clair : «Concernant l’interprétation selon laquelle la dette s’élèverait à 10 000 milliards, je pense qu’il est important de faire preuve de rigueur et d’éviter de propager des discours qui ne correspondent ni à la réalité ni à la vocation du ministère des Finances. Le travail que nous effectuons est encadré, méthodique et basé sur des normes bien connues. Les chiffres avancés sont totalement inexacts. Et si l’on s’interroge sur l’origine de ces 10 000 milliards, ils ne relèvent en aucun cas de la gestion actuelle. C’est cela, la vérité.»

Le ministre des Finances et du Budget ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Cheikh Diba soutiendra ensuite que « le ministère des Finances reste entièrement disposé à recevoir toute personne souhaitant engager un débat contradictoire sur l’origine des financements. « Il est important d’avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que cette dette est largement héritée du régime précédent», insiste-t-il.

Amadou DIA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Justice : le chroniqueur Badara Gadiaga libéré sous bracelet électronique

Une bonne nouvelle pour le chroniqueur de la Tfm, Badara Gadiaga. Ce dernier va désormais retourner chez lui...

Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang sert une réplique salée à Ousmane Sonko

Invité de l’émission ‘’Rfm matin’’, l’ancien ministre Mame Mbaye Niang a apporté la réplique au premier ministre, Ousmane...

Attaque armée à l’Université Iba Der Thiam de Thiès : le film de la scène de terreur au campus social

Le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Thiès (Crous /T) informe, dans un communiqué, qu’une attaque armée...

Après l’interdiction de sa manifestation : Niakhtou national prépare une autre mobilisation 

Dans un communiqué rendu public hier, le collectif Niakhtou national estime que la mobilisation de la veille a...