Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement était, ce mercredi, à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de budget. Lors de cette séance plénière, Serigne Mbaye Thiam a été acculé par les députés sur plusieurs questions dont la cherté des factures d’eau. Mais le ministre socialiste a apporté des réponses face à cette requête. Selon lui, le prix n’a pas changé.
«Depuis l’arrivée de la Sen Eau, on m’a toujours interpellé sur la cherté des factures. Depuis 2015, la facture de l’eau n’a pas augmenté. Le prix n’a pas changé. Le prix de l’eau est réparti en trois tranches et que le gouvernement n’a pas changé le prix unitaire», a déclaré Serigne Mbaye Thiam.
A l’en croire, «aux personnes qui ont remarqué une hausse sur leur facture qu’elles n’ont pas consommé, elles peuvent faire des réclamations pour qu’on puisse contrôler leur facture. Il y a un service au ministère du Commerce qui prend en charge ces genres préoccupations».
Toutefois, pour rassurer les populations qui souffrent à cause de ces factures salées, Serigne Mbaye Thiam a demandé à la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) de faire un audit de la facturation.
«C’est la Sones qui contrôle les performances de Sen Eau. Elle a recruté le cabinet indépendant qui va faire la facturation de Sen’Eau. Cet audit va démarrer le plus rapidement possible. Nous ferons des études nécessaires après conclusion des travaux du cabinet, comme on l’a fait sur l’évaluation de la réforme de l’hydraulique rurale», a fait savoir Serigne Mbaye Thiam.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)