ActualitéClimat : Xi Jinping participera au sommet virtuel organisé par Joe...

Climat : Xi Jinping participera au sommet virtuel organisé par Joe Biden

Date:

Partager :

- Advertisement -

Pour la première fois depuis la prise de fonction de Joe Biden, le président américain va échanger avec son homologue chinois. Xi Jinping a confirmé sa participation au Sommet de la Terre qui commence demain jeudi et marque le retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pékin parlait ce week-end d’un « message positif » porté par la Chine au Sommet de la Terre. Cette fois, la diplomatie chinoise annonce un discours « important» de la part de Xi Jinping sur ce qui constitue désormais le seul point de coopération dans la relation sino-américaine, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique. « Important », « positif », on verra ce que le président chinois dira sur l’écran géant de cette rencontre virtuelle prévue jeudi 22 et 23 avril.

Les optimistes ont noté les promesses faites lors des discussions entre John Kerry et Xie Zhenhua la semaine dernière. Les représentants climat de Washington et Pékin s’étant mis d’accord sur des actions concrètes à mener dans les « années 2020 ». Il faut dire que les deux premières puissances ont beaucoup à se faire pardonner en la matière, puisque les États-Unis comme la Chine sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.

Et puis il y a les sceptiques, ceux qui doutent ou en tout cas n’espèrent pas d’avancées majeures du côté de Pékin lors du sommet. L’effort est d’abord attendu de la Maison Blanche par des diplomates chinois qui comparent ce retour des États-Unis dans l’accord de Paris à celui d’un « écolier retournant en classe » et ont prévenu récemment que la Chine continuera d’aller au rythme fixé par Xi Jinping en septembre, à savoir un pic des émissions en 2030 et la neutralité carbone en 2060.

Rfi.fr 

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Démantèlement d’un réseau de prostitution à la Médina : 15 interpellations, des préservatifs et 16 téléphones saisis

Le Commissariat d’arrondissement de la Médina a mené une opération de sécurisation ciblée, le 7 juin 2026, agissant...

Affaire Khadim Ba : le Forum du Justiciable tape du poing sur la table et réclame la transparence

Le dossier Khadim Bâ mérite d’être traité avec toute l’attention et l’équité que requiert la justice. C’est du...

Kolda : un homme âgé de 20 ans tué par la foudre à Vélingara

Un jeune homme âgé de vingt ans a été tué par la foudre dans la nuit de lundi...

Lutte contre le trafic de drogue : 6 individus interpellés à Diamniadio avec du chanvre indien et du Kush

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, six (06) individus ont été interpellés à...