Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), Idrissa Seck a clôturé, ce vendredi, la première session ordinaire de l’année 2021. Idrissa Seck et les Conseillers de ladite institution ont adopté à l’unanimité l’avis sur le thème «Inondations et assainissement» et le Rapport général 2020 portant sur la pandémie de la Covid-19 et ses effets sur le système de santé du Sénégal. Le leader du Parti ‘’Rewmi’’ a conduit la dernière audition de cette première session ordinaire, en présence du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Pour ce thème, informe le communiqué transmis à la Rédaction de Actusen, «les conseillers économiques, sociaux et environnementaux ont travaillé au sein de l’inter-commission dirigée par l’Honorable Conseiller Me Amadou Moustapha Ndiaye, 3ème Vice-Président du Cese, et composée par les deux commissions suivantes : la commission du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement durable ; la commission du Développement territorial et local». Au cours des débats, ajoute le document, le président du Conseil Économique Social et Environnemental a remercié le ministre de l’Eau et de l’assainissement pour sa disponibilité et l’a félicité pour ses remarquables contributions aux travaux du CESE.
Idrissa Seck : «Les présidents, les rapporteurs et les membres des deux intercommissions, ‘’Émigration et Emploi’’, ‘’Inondation et assainissement’’ ont réussi à tenir 20 séances d’audition d’acteurs concernés par les deux thématiques et formulé des avis de haute facture qui ne manqueront pas d’être exploités par le Gouvernement sous l’autorité du chef de l’Etat»
Idrissa Seck a également renouvelé ses félicitations et ses remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont pris part aux séances d’audition et ont apporté leurs contributions particulièrement Dr Oumar Cissé, Directeur de l’Institut Africain de Gestion Urbaine et Dr Bécaye Sidy Diop, Expert en valorisation des boues de vidange. Le Président du Cese a félicité aussi les présidents, les rapporteurs et les membres des deux intercommissions, «Émigration et Emploi», «Inondation et assainissement» pour l’excellente qualité du travail accompli.
«Ils ont réussi à tenir 20 séances d’audition d’acteurs concernés par les deux thématiques et formulé des avis de haute facture qui ne manqueront pas d’être exploités par le Gouvernement sous l’autorité du chef de l’Etat», a dit le président du Cese. Qui a associé à ses félicitations la présidente, le rapporteur et tous les membres de la commission de synthèse du Rapport général des travaux de 2020 présenté par le rapporteur de ladite commission Madame Marie Bâ, par ailleurs Expert-comptable.
A rappeler que le Conseil économique, social et environnemental a mené jeudi 8 avril 2021, l’avant-dernière audition de cette première session ordinaire en présence du ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions, M. Samba Sy, et du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, Mor Khoudia Guèye, sur le thème de la saisine présidentielle « Émigration et Emploi des jeunes ».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)