ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Communiqué de presse : colonie de vacances Port autonome de Dakar Baobab Somone

La colonie de vacances du Port autonome de Dakar a fêté ce samedi 30 juillet 2022 sa journée de clôture. La belle cérémonie haut en couleurs sous le thème « Collectivités éducatives et nouvelle approche citoyenneté numérique » a été organisée à l’hôtel Somone Baobab qui a été le cadre choisi par la Direction du Capital Humain à travers le Service social du Port autonome de Dakar pour accueillir cette année la colonie de vacances du Port autonome de Dakar. L’événement a été marqué par la présence des parents des 120 enfants de la colonie, du président du Conseil d’administration Moussa Sy, du nouveau et l’ancien directeur du Capital Humain respectivement M. Oumar Ndiaye et Mme Fatoumata Diop, de l’Administratrice de la Fondation du Port autonome de Dakar Mme Diouma Tirera Marega qui a offert la possibilité à 6 enfants de dockers de participer à la colonie de cette année.

A travers un dispositif logistique, la direction générale du Port autonome de Dakar a convié par bus, les parents des 120 enfants de la colonie à l’hôtel Somone Baobab.

Pendant toute une matinée, la direction et les encadreurs de la colonie de vacances ont mis à l’épreuve les enfants qui ont restitué toutes les connaissances acquises pendant les trois semaines de colonie. Les parents ont pu apprécier leurs enfants à travers la natation, le vélo, le canoe cayak, les rollers, du football, des jeux d’intelligence, de la création artistique, des activités manuelles techniques, des olympiades. Bref une panoplie d’activités déroulées par les enfants qui ont émerveillé leurs parents.

En début de soirée, la cérémonie de clôture fut très riche en couleurs. L’hymne national chanté et exécuté par les enfants a consacré le démarrage d’un événement réussi. Les enfants ont interprété et dansé toutes les sonorités culturelles et musicales du pays.

Les orateurs, l’expérimenté directeur de la colonie Ass Tacko Seck, le directeur général de l’hôtel Somone les Boabab Gerard Fossati ont vivement remercié le Port de Dakar et son directeur général Aboubacar Sédikh Bèye pour leur confiance. Le Président du Conseil d’administration du Port autonome de Dakar Moussa Sy a remercié la direction de l’entreprise, mais aussi les partenaires sociaux pour le climat social qui règne au sein du Port de Dakar. Il a persuadé tous de mutualiser les efforts pour faire du Port de Dakar, le moteur de l’émergence.

Le directeur du Capital Humain Oumar Ndiaye qui présidait pour la 1ère fois la fête de la colonie du Port a indiqué qu’il est sorti agréablement surpris de la réussite de l’événement. « Je ne savais pas en 21 jours de faire apprendre tout cela aux enfants. Il faut tirer un chapeau aux encadreurs, mais surtout insister pour le suivi pour que ces enfants puissent être les portuaires de demain. C’est le lieu de remercier le DG du Port Aboubacar Sédikh Bèye pour les moyens importants qu’il a mis à notre disposition pour la prise en charge de 120 enfants. Cet acte fort du DG, il faut le souligner et le féliciter parce que cela participe aux côtés des partenaires sociaux à instaurer un climat social apaisé au sein de l’entreprise » a précisé le directeur Oumar Ndiaye.

Mme Mme Diouma Tirera Marega a souligné la Fondation qu’elle dirige à participer à la colonie 2022 du Port de Dakar dans le cadre de ses missions d’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. « Cette vulnérabilité nous a inspiré pour aller identifier dans l’écosystème portuaire, ceux qui devraient en bénéficier notamment les dockers. Nous avons eu à les accompagner lors du mois de ramadan. Pour la colonie, nous avons pensé faire participer à leurs enfants. Nos objectifs ont été réussis parce que les enfants des dockers choisis ont pleinement vécu la colonie. C’est notre première édition. Nous comptons perpétuer cette initiative avec d’autres cibles vulnérables pour atteindre notre vision, une Fondation pour le mieux-être des populations sénégalaises » a conlu Mme Maréga.

Cellule Communication stratégique