Contribution

Communiquer et concerter avec sa base, écouter les pouvoirs publics : Le crédo d’un Républicain engagé (par Serigne Babacar Mboup)

L’expérience acquise durant une période relativement courte en assistant des élus locaux nous permet d’avancer que la meilleure manière de diriger une communauté, c’est de s’approcher au maximum d’elle de l’écouter attentivement tout en prônant l’unité.

Mamadou Gueye conseiller municipal illustre parfaitement ces propos. Comme l’affirme un grand sociologue  «Il est plus nécessaire d’étudier les Hommes que les livres ». Dans le souci de bien faire, il s’évertue régulièrement à côtoyer les gens pour une meilleure gestion, ce qui explique la splendide conjugaison de ses démarches avec celle de Macky SALL.

Il tient personnellement à recevoir ses visiteurs, à les écouter respectueusement et à entreprendre des contacts dans la plus grande discrétion. Comme le dit l’adage « La distance et le temps sont les deux principaux ennemis de l’amour », l’éloignement des administrés est un frein et à  la fois un mal qui gangrène  la plus part des responsables de notre pays.

Ce personnage connu pour son engagement, sa proximité constitue sans nul doute une exception  à cette règle, n’attendant jamais d’élection  quel que soit la nature pour s’approcher de sa base.

La contribution suivante pour le bénéfice de son terroir témoigne de l’élan de son cœur. On est tenu d’énumérer son assistance puisque toutes ses allocations  sont intégralement effectuées sur fonds propres, ce qui dénote de l’exemplarité de ses activités.

–           Don de deux ambulances médicalisées suite à une plainte contre l’Hôpital Mame Abdou Aziz SY pour des malades  « acheminés par le biais de taxis.

–           Don de 275 tables bancs pour les écoles des Parcelles Assainies par l’IEF de l’arrondissement.

–           Don de matériels médicaux (lots d’hospitalisation et opérations, chaises roulantes, potences de 12 millions.

–           Don de 05 bibliothèques scolaires reçu par l’IEF de l’arrondissement.

–           Campagne de circoncision de 347 enfants issus de familles défavorisées en collaboration avec les Badiègnes Gokh.

–           Consultation gratuite avec dons de médicaments pour plus de 2000 bénéficiaires.

–           Consultation ophtalmologique avec dons de 700 Paires de lunettes correctrices.

Répondant régulièrement aux sollicitations de la population, ses entretiens avec toutes les couches sociales sont fortement remarqués dans son habitation qui ne désemplit jamais par un abord facile, sympathique, pétri cependant de dignité.

Toujours présent aux cérémonies religieuses et familiales, son partage des joies et des peines avec tout le monde n’est plus à démontrer.

 Avec l’apparition du Coronavirus, il s’est brillamment  distingué par une campagne contre cette pandémie avec la dotation de milliers de kits de désinfection auprès des Daras, réseaux de femmes, groupements féminins, GIE et associations, les postes de santé, etc.

–           Plus d’une centaine d’emplois pour la circonstance à l’endroit des jeunes et femmes.

–           Un projet de 20 food trucks (camions restaurant) dont 02 en service pour les aider.

–           Dotation de poulets pour accompagner la population.

Au-dessus des contingences partisanes, l’appellation «  Mamadou GUYE Original » lui revient de droit.

Il accepte avec  politesse et tendresse de réunir tous les sceptiques et égarés dans une même entité pour en être de vrais citoyens, se plaisant à dire n’être qu’au service  exclusif des pouvoirs publics, du Chef de l’Etat.

En  répondant à ses actions combien républicaines, de bonnes volontés de tous les horizons des Parcelles Assainies et de la diaspora, convaincus de ses ambitions, de son pragmatisme ont décidé ensemble de mutualiser leurs démarches pour le soutenir.

En conclusion, il faut affirmer que la confiance est acquise après un travail soigneusement entrepris.

Il reste cependant que les militants prêts à l’assaut devront s’organiser, se mobiliser davantage, se structurer en se départissent des clivages, des dissensions internes, de la dispersion, maux pénalisants, pour ne viser  qu’un seul et mène but, l’accompagnement et l’appui de Mamadou GUEYE leur acteur de développement.

Signé Serigne Babacar MBOUP

Président du COVACCS

(Collectif pour la Valorisation du civisme, la Culture et la Solidarité)

Secrétaire Général de AMSAD

(Association des Migrants du Sénégal et d’Afrique pour le Développement)

Parcelles Assainies

E-mail : begecas@hotmail.com

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire