A LA UNE Economie News

Construction du port de Ndayane : Aboubacar Sédikh Beye lance un emprunt obligataire de 60 milliards F Cfa pour faire du Sénégal un hub logistique et industriel régional

Le Port autonome de Dakar a lancé, ce matin, une levée de fonds sur le marché régional de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour financer la réalisation du port de Ndayane. Fixé à 60 milliards de F Cfa, cet emprunt obligataire va permettre de construire une zone industrielle portuaire et des routes et infrastructures communes. Selon le directeur du Port Autonome de Dakar (Pad), Aboubacar Sédikh Beye, l’objectif fondamental de ce projet est de faire du Sénégal un hub logistique et industriel régional, conformément aux recommandations du Plan de relance économique lancé par le chef de l’Etat Macky Sall.

«Nous entamons ici la mise en œuvre de la relance économique lancée il y a deux jours par le président. Cet investissement permettra de mettre en action la vision du président de la République conformément à l’axe 1 du Plan Sénégal Émergent. L’objectif fondamental est de faire du Sénégal un up logistique et industriel régional. Dans le document PAP 2A présenté, la promotion des plateformes logistiques et industrielles occupe une place importante. Ce que nous envisageons de faire à partir d’aujourd’hui c’est justement de prendre en charge cet objectif de promotion», a annoncé Aboubacar Sédikh Beye.

Dans le cadre de la relance de l’économie, la levée de ces fonds permettra, dès le premier trimestre de 2021, d’injecter au moins 60 milliards dans l’économie du pays. Un financement qui va bénéficier principalement les entreprises locales.

«Ce joyau permettra aussi la création de beaucoup d’emplois.  En plus du débarquement et de l’embarquement, il y aura de nouveaux métiers dans le pétrole, la transformation de produits, le gaz. Ce qu’il faut retenir de ce projet, c’est qu’il va changer le rôle du port. Ce port sera un moteur de l’émergence. Nous démarrons ce projet sur fond propre et nous appelons tous les acteurs du port et nos partenaires, ainsi que la diaspora», a-t-il lancé.

Saly Sagne (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Covid-19 : la communauté Layène n’organisera pas le Gamou annuel

Actusen

Vol de voiture : Baboye tombe dans les filets de la police de Touba

Actusen

Capacité de mobilisation des ressources budgétaire : le président Macky Sall fait un bilan élogieux de son programme

Actusen

Laissez un commentaire