A LA UNE News Société

Coopération bilatérale entre le Sénégal et le Qatar : Cheikh Omar Anne enrôle les enfants non scolarisés à Doha

Le Sénégal et le Qatar ont signé ce mardi une Convention de financement. Elle est décrochée par le Ministère de l’Education nationale et vise à enrôler des enfants non scolarisés.

Le Ministre de l’Education nationale, Dr Cheikh Oumar ANNE a participé, en marge de la 5e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) tenue à Doha, au Qatar, à une table-ronde ministérielle de haut niveau sur une thématique relative à la situation des enfants hors école. Selon les services du Ministère de l’éducation, cette présence de la délégation sénégalaise dans la capitale Qatarie a été un succès diplomatique sans précédent avec à la clé la signature d’une Convention de financement entre le Ministère de l’Education nationale du Sénégal et le Fonds du Qatar pour le développement, à travers sa Fondation Education Above All (EAA).

En célébrant ce moment solennel qui marque un tournant décisif dans la vie des deux États, et plus particulièrement dans l’évolution des rapports entre les deux ministères en charge de l’Éducation, Dr Cheikh Oumar ANNE est revenu sur l’excellence de la coopération bilatérale qui existe entre la République du Sénégal et l’Etat du Qatar.

Le ministre de souligner que cette convention de financement qui permettra de mettre en œuvre le « Projet d’Enrôlement des Enfants Non Scolarisés : briser le cycle de la pauvreté », vient ainsi consolider la dynamique de résorption des enfants hors écoles pour faire de l’éducation universelle de qualité une réalité au Sénégal, à 7 ans de la fin de l’Agenda 2030. Une opportunité, souligne-t-il, qui permet au Sénégal de consolider fortement sa trajectoire en direction du renouveau de son système éducatif qu’il a érigé au rang de priorité national dans le Plan Sénégal Émergent.

La rencontre a vu la participation du représentant de son Excellence, l’Ambassadeur du Sénégal au Qatar, du Directeur général du Qatar Fund for Development (QFFD) et du Directeur Général de la Fondation Education Above All (EAA) et de nombreux invités de marque.

D’ailleurs, dans son agenda, Dr Cheikh Oumar ANNE a eu une audience avec la Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Qatar avec qui il a identifié des axes de coopération dans le domaine des daaras, des infrastructures, du numérique éducatif entre autres.

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire