International

Coronavirus : les premiers cas suspects en Afrique identifiés à l’Île Maurice et en Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) – L’île Maurice et la Côte d’ivoire sont les premiers pays africains où des cas suspects de coronavirus ont été découverts depuis le déclenchement de cette épidémie intervenue en Chine.

A Maurice, trois passagers membres d’une même famille en provenance de Chine via Dubai qui ont atterri à l’aéroport de Sir Seewoosagur Ramgoolam (Maurice), le mercredi 23 janvier dernier 2020, ont été mis en quarantaine par mesure de précaution. Ils ne présentaient pas de signes évidents des symptômes du Coronavirus. Toutefois, les autorités sanitaires ont décidé de prendre des mesures préventives.

A cela s’ajoute, deux autres passagers qui ont été placés en isolement dans un hôpital, le mercredi 22 janvier 2020. Des analyses sanguines sont en cours afin d’établir un diagnostic précis.

Face aux risques de propagation, les autorités mauriciennes ont ainsi décidé de renforcer les mesures de prévention, en ordonnant la mise en quarantaine de tous les passagers en provenance de Chine.

En Côte d’Ivoire, le ministère de la santé et de l’hygiène publique du pays a annoncé le samedi 25 janvier 2020, la présence d’un cas suspect de coronavirus à l’aéroport d’Abidjan.

Il s’agit d’une étudiante ivoirienne vivant en Chine qui souffre depuis le mardi 22 janvier 2020 de syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire.

Conformément aux mesures prises par les autorités ivoiriennes pour faire face à cette épidémie, l’équipe du personnel sanitaire sur place a aussitôt procédé à la prise en charge de la malade. Le diagnostic final sera établi à l’issue des prélèvements biologiques.

Selon un dernier bilan publié par l’OMS, à ce jour un total de 2014 personnes ont été contaminées par le virus, quasiment toutes en Chine. Les 29 cas confirmés hors de Chine se répartissent dans dix pays.

Agence Ecofin

Dans la même rubrique...

Mali: le pays dans l’attente de la levée des sanctions de la Cédéao

Actusen

Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts l’année de son élection, selon le «New York Times»

Actusen

Mali: Moctar Ouane nommé Premier ministre de la transition

Actusen

Laissez un commentaire