News Société

Coronavirus: l’Union européenne arme les forces de sécurité sénégalaises

Le ministre de l’Intérieur a reçu, ce mardi, des mains de l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, un important lot de matériel et des produits sanitaires destinés à améliorer la protection des forces de sécurité intérieure dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Cet appui entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (Sensec-Ue) qui vise à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement du Sénégal.

Selon la représentante de l’Ue au Sénégal, le don est composé de matériel sanitaire (gel, masques, gants, thermo flash), des ordinateurs, du matériel roulant (5 voitures pick up) afin de renforcer le contrôle et la surveillance des frontières. Les forces de sécurité bénéficieront également d’une plateforme de formation à distance et des formations des formateurs au niveau national.

«Les Forces de Sécurité intérieure ont joué un rôle fondamental dans la lutte contre la propagation du virus, en s’attachant à faire respecter les mesures préventives et à assurer la sécurité dans les espaces publics. L’enjeu sanitaire rejoint ici l’enjeu sécuritaire. Par la livraison de ce matériel de protection et de véhicules, le Programme Sensec-Ue vise à contribuer à améliorer la sécurité des forces de l’ordre, pour qu’elles-mêmes puissent gérer les mesures qui conduisent à la baisse des taux de contamination», a expliqué Mme Irène Mingasson.

Convaincu que l’approche partenariale constitue et demeure la réponse la plus appropriée face aux nouvelles menaces sécuritaires actuelles dans notre sous-région et dans le monde, le ministre de l’Intérieur a, pour sa part, magnifié le programme de coopération sécuritaire entre le Sénégal et l’Union Européenne dont la mise en œuvre a donné naissance à des réalisations importantes au profit des Forces de défense et de sécurité.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Dix-huit ans après le chavirement du bateau le Joola : Amadou Lamine Sall annonce qu’un mémorial sera bientôt érigé en Casamance

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 40 nouveaux cas positifs, 85 patients guéris, 2 nouveaux décès et 13 cas graves en réanimation

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 30 nouveaux cas positifs, 118 patients guéris, 2 nouveaux décès et 18 cas graves en réanimation

Actusen

Laissez un commentaire