News Société

Couverture sanitaire universelle : le ministère de la Santé travaille à la mobilisation des ressources pour le financement des soins de santé primaires

Le Sénégal, à l’instar des autres pays, s’est engagé dans une dynamique de redynamisation des soins de santé primaires en vue de l’atteinte de la Couverture sanitaire universelle (Csu). Et pour y arriver, le ministère de la Santé et de l’Action sociale est en train de travailler pour la mobilisation des fonds. Lors d’un forum organisé, ce vendredi et consacré au financement des soins de santé, le Directeur général de la Santé publique, docteur Barnabé Gningue a expliqué les stratégies de l’Etat pour trouver des ressources financières.

«L’Etat du Sénégal augmente chaque année le budget alloué à la santé. Et c’est à nous technicien de savoir comment mieux utiliser ce financement pour un renforcement des soins de santé primaire. Aussi les ménages sénégalais qui vont dans les structures de santé, paient eux même. Ce montant est comptabilisé dans les soins de santé primaire», déclare-t-il.

Selon lui, le Sénégal a aussi beaucoup de partenaires au développement qui ne cessent de l’appuyer dans la mise en œuvre de sa politique de santé. «L’Etat central a placé les collectivités territoriales pour qu’elles portent leur communauté. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles la santé est un domaine à compétence transférée au niveau des collectivités territoriales. Nous allons travailler pour amener les collectivités territoriales à mieux contribuer dans le financement des soins de santé primaire», soutient-il.

Le secteur privé qui est au Sénégal et à l’étranger aussi n’est pas en reste, car, souligne Barnabé Gningue, il est sensible aux questions des populations et de leur santé. «Il y a également les Ong, les mécènes parce qu’il y a de bonnes volontés, quand elles ont l’information, deviennent très vite sensibles à l’objectif et à l’approche et sont prêtes à contribuer au financement de ces soins de santé primaire», ajoute-t-il.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire