A LA UNE News Société

Covid-19 : le directeur de la lutte contre la maladie, dr Babacar Guèye s’explique sur le déroulement de la prise en charge à domicile des patients

Docteur Babacar Gueye est également revenu de long en large, ce dimanche, sur la démarche adoptée par les services sanitaires concernant la stratégie de la prise en charge à domicile. «Dès qu’un patient est testé positif à la Covid-19, notification est faite au district sanitaire de sa zone de responsabilité. L’équipe du district sanitaire procède à une évaluation initiale qui permet sur le plan clinique d’apprécier l’état du patient. C’est-à-dire de vérifier, si ce patient présente des facteurs de vulnérabilité notamment l’âge. Est-ce que l’âge est supérieur ou égal à 60 ans, est qu’il présente des comorbidités notamment des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale, le cancer, des affections respiratoires chroniques, entre autres», a-t-il détaillé.

Il y a aussi l’évaluation de l’environnement, qui d’après Docteur Babacar Guèye permet d’apprécier le respect des mesures barrières au sein du domicile. «Une fois cette évaluation clinique faite et qu’il n’y a aucun facteur de vulnérabilité, on procède à un autre aspect de l’évaluation qui est celle de l’environnement. Elle va nous permettre de voir si au sein du domicile du patient, il est possible de faire respecter les mesures barrières par le patient d’abord mais surtout par son entourage», explique encore le Docteur. Puis il  ajoute : «si ces deux éléments d’évaluation clinique et environnementale sont concluants, on procède ce patient dans le cadre de la prise en charge à domicile des cas. Cette prise en charge va se faire avec un suivi rapproché par le district sanitaire qui utilise essentiellement deux outils. Premièrement, il y a des équipes mobiles de prise en charge à domicile qui en fonction des indications se déplacent vers les domiciles pour essayer de faire ce suivi-là. Et le second élément est la téléconsultation qui est procédée à ce niveau par les équipes des districts sanitaires».

«La durée de cette prise en charge, c’est en moyenne 10 jours. S’il y a des signes d’alerte ou un signe précurseur de complication, le malade est transféré au niveau des Centres de traitement des épidémies (Cte)»

Le spécialiste renseigne aussi que la prise en charge dure en moyenne près de 10 jours. «Dans le cadre du suivi qui dure en moyenne près de 10  jours, on guette les signes d’alerte. Si toutefois le patient présente des signes d’alerte ou un signe précurseur de complication, on demande aux équipes de district de procéder au transfert de ces patients au niveau des Centres de traitement des épidémies (Cte), a-t-il dit. «Vraiment, on voudrait à ce niveau insister pour que ces patients-là qui sont pris en charge à domicile, quand ils présentent des signes d’alerte puissent se rapprocher du district sanitaire ou utiliser le numéro classique de communication, notamment le 800 00 50 50 et ou le 1515», a-t-il indiqué.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire