La situation risque d’être encore tendue à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar où les autorités ont pris une décision inattendue suite aux violents affrontements survenus entre policiers et étudiants. En effet, réuni en urgence, sous la présidence du Recteur Alioune Badara Kandji, le Conseil académique de ce temple du savoir a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, toutes les amicales d’étudiants. «Après avoir réaffirmé son attachement indéfectible à la sécurité des personnes et à la préservation des biens dans l’espace universitaire, et après en avoir délibéré, le conseil a décidé de suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, les amicales d’étudiants», mentionne le communiqué du Recteur.
Le Conseil a décidé également d’assurer la continuité des activités pédagogiques et scientifiques, dans le respect du processus de normalisation du calendrier universitaire
Mais ce n’est pas tout, car le Conseil académique de l’Ucad a décidé également «d’assurer la continuité des activités pédagogiques et scientifiques, dans le respect du processus de normalisation du calendrier universitaire ; de mettre en place un comité ad hoc chargé de formuler des propositions relatives aux modalités de représentation des étudiants au sein des instances universitaires ; d’instituer des cellules d’écoute destinées à accompagner les différentes composantes de l’Ucad (Étudiants, PER et PATS). Le Conseil académique réitère son engagement en faveur de la manifestation de la vérité et du respect des principes qui fondent l’institution universitaire.
Mettre en place un comité ad hoc chargé de formuler des propositions relatives aux modalités de représentation des étudiants au sein des instances universitaires ; instituer des cellules d’écoute destinées à accompagner les différentes composantes de l’Ucad (Étudiants, PER et PATS), sont entre autres les mesures prises par le Conseil académique
Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, saisi de l’unique point inscrit à l’ordre du jour, relatif à la situation sécuritaire, a également examiné les incidents survenus le lundi 9 février 2026 au sein du campus social de l’Ucad, à l’issue desquels l’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de Licence en Médecine, a perdu la vie. «Profondément affecté par ce drame, le Conseil académique s’incline pieusement devant la mémoire de l’étudiant disparu et présente ses condoléances émues à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire», conclut le communiqué.
Actusen.sn
