A LA UNE News Politique

Affaire Teliko et Cie, audit de la Crei, statut des agents pénitentiaires… : Toussaint Manga dézingue Me Malick Sall  

Me Malick Sall a fait face ce mercredi aux députés pour défendre son projet de budget 2021. Et lors des débats, certains parlementaires sont préoccupés par les problèmes qui secouent le secteur de la justice ces derniers temps. C’est le cas du député Toussaint Manga. Le porte-parole du groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’ a profité de sa prise de parole pour déplorer l’attitude du Garde des Sceaux.

«Monsieur le ministre, le dossier concernant le président du tribunal de Podor, celui du président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), Souleymane Téliko, l’humiliation du magistrat Samba Ndiaye Seck, pour avoir remis au Comité des Droits de l’homme des Nations Unies un document ouvrant la voie à une révision du procès de Karim Wade, la rétrogradation au premier degré du magistrat Yaya Amadou Dia, pour avoir eu le courage de quitter cette juridiction politique qu’est la Crei, tous ces actes montrent que vous avez l’intention manifeste de miner la justice, de piétiner tous les magistrats qui ont décidé d’être libres et indépendants. C’est inadmissible», a déploré le député du Parti démocratique sénégalais.

«Le peuple sénégalais est fatigué de l’injustice qui sévit dans la justice et aspire à une justice libre, indépendante et performante», a-t-il dit. Toussaint Manga a aussi interpellé le ministre sur les 25 dossiers qui ont été incriminés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). «Cette juridiction politique nous coûte 960 millions sans rien faire. Nous demandons que vous nous fassions le point des 25 dossiers qui ont été ciblés aux audits», a souhaité le député. Avant de revenir sur les difficultés auxquelles sont confrontés les agents de l’administration pénitentiaire.

«Il faudra, dans les meilleurs délais, voter le projet de loi portant statut du personnel de l’Administration pénitentiaire. Ce corps mérite respect et considération. Je trouve anormal et illogique que l’on fasse toujours appelle à la gendarmerie pour le diriger. Dans le corps de l’Administration pénitentiaire, il y a des cadres, contrôleurs et inspecteurs qui peuvent être promus à la direction. C’est humiliant d’être dans un corps et de ne pas pouvoir évoluer et aspirer à diriger le plus haut poste dudit corps», termine-t-il

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire