ACTUSEN
A LA UNEActualitéPolitique

Crise politique en Guinée : Fds porte l’initiative d’une Alliance africaine contre le 3e mandat sur le continent

La situation politique qui prévaut en Guinée interpelle l’opinion publique. Et le leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) n’a pas tardé à réagir. Dr Babacar Diop a fait face à la presse cet après-midi pour se prononcer sur le sujet. A cet effet, il n’a pas raté le président Alpha Condé qui, selon lui, en cherchant à se maintenir au pouvoir à tout prix, a fait un double coup d’Etat : un coup d’Etat constitutionnel et un coup d’Etat électoral.

« La stabilité du continent est très sérieusement menacée par la question du troisième mandat. Les peuples de l’Afrique de l’Ouest ne peuvent plus confier leur destin à la Cedeao, devenue tristement un club de dictateurs. La démarche de cette institution inutile pour nos peuples est d’autant plus paradoxale que lorsque les dirigeants au pouvoir violent les constitutions de leur pays pour prolonger leurs mandats, elle devient aphone, validant ces forfaitures par le silence », s’est-il lamenté.

Pour remédier à cela, Fds porte l’initiative d’une Alliance africaine contre les 3e mandat sur le continent. La formation dirigée par Babacar Diop demande, également, à tous les partis politiques des pays de la sous-région de signer une pétition pour exiger de la Cedeao la réforme de son protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, afin d’interdire formellement et définitivement le troisième mandat.

Pour éviter que la même situation ne se produise au Sénégal, Fds lance un appel à Macky Sall d’aller dans le sens de l’histoire et d’éviter de tomber dans les déviances de ses pairs de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. Ceci commence par le respect de la Constitution qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux au Sénégal, tout en précisant que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.

Adja Khoudia Thiam, Stagiaire

Leave a Comment