A LA UNE Actualité News Société

Emigration clandestine : Babacar Diop pointe du doigt l’Europe et les dirigeants africains

Les réactions se multiplient contre l’émigration clandestine qui est en train de secouer de pays avec des dizaines de morts et plusieurs disparus en mer. Le leader de Forces démocratiques du Sénégal s’est prononcé sur ce drame, cet après-midi. Pour Dr Babacar Diop, les phénomènes migratoires africains ont des origines dont les fondements sont à chercher dans les crises économiques, sociales et politiques du continent. Toutefois, il désigne l’occident et les dirigeants comme principaux responsables de la situation actuelle.

«Les conditions de vie en Afrique sont devenues insupportables, à cause de la mal gouvernance, la redistribution inéquitable des ressources, le chômage qui frappe les jeunes. Ne facilitant pas la situation, l’Europe participe à l’appauvrissement de l’Afrique avec l’exploitation de ses ressources naturelles, par le biais de multinationales cupides et le parrainage de régimes dictatoriaux et corrompus. Elle doit comprendre que tant qu’elle continuera d’entretenir le sous-développement et la pauvreté, les jeunes vont tenter de migrer vers l’Europe de façon légale ou illégale. C’est pourquoi, Fds soutient que l’Europe et les dirigeants africains sont coresponsables de la misère de la jeunesse africaine. Sans le développement de l’Afrique, il ne sera pas possible d’arrêter la migration », a déploré Dr Babacar Diop.

Selon lui, deux défis doivent être relevés préalablement, pour faire face à ce phénomène : la démocratie, pour assurer la paix civile, et le développement, pour garantir l’existence de filets de sécurité sociale.

Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Fatick : la douane incinère plus de 260 millions de produits saisis

Actusen

Arnaque : un individu se fait passer l’archevêque de Dakar sur Facebook

Actusen

Éliminatoires afrobasket kigali 2021 : Entrée réussie des lions de la Téranga

Actusen

Laissez un commentaire