Les élèves des différentes localités du pays qui organisaient des manifestations pour exiger la reprise des cours doivent garder leur mal en patience. Pour cause, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) ne sont pas prêts à déposer les armes. Ces deux syndicats ont déroulé leur 8 ème plan, d’action conjoint.
«Constatant le dilatoire notoire du gouvernement qui a mené à l’échec de la rencontre du 3 février 2022, le Saems et le Cusems, pour exiger l’apurement du protocole du 30 avril 2018, décrètent : lundi 7 février 2022, débrayage à 9 h suivi d’AG DEP ; mardi 8 février débrayage à 9 heures suivi d’une conférence de presse conjointe : Saems/Cusems à Dakar», lit-on dans le communiqué.
Mais ce n’est pas tout, car ces enseignants ont décidé d’observer un débrayage, ce mercredi 9 février à 9 heures et une grève totale le jeudi 10 février 2022.
Déterminés à mener le combat, ces deux syndicats ont également annoncé le maintien du boycott de toutes les évaluations, des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques. Ils terminent pour annoncer leur marche nationale, le jeudi 17 février 2022.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)