Depuis une semaine, jour pour jour que le Président Macky Sall a instruit son Gouvernement de se lancer dans une campagne de retrait des enfants de la rue. Aussitôt dit, aussitôt fait. Car les rues de Dakar se vident peu à peu de ces mômes aux épaules frêles qui squattaient les coins et recoins de la capitale.
Pour en avoir le cœur net, L’Observateur dans son édition de ce vendredi, est revenu sur cette affaire. Interrogeant parents et responsables de structures pour enfants aux conditions de vie précaires, nos confrères ont pu récolter quelques témoignages.
« Hors de question qu’on me sépare de mes enfants », a averti un parent. « Pour éviter qu’on prenne mon fils, j’ai décidé de le confier à mes parents restés au village », renchérit un autre.
Quant à Abdoulaye Sarr, Directeur du Village SOS/Sénégal, il a confié que le Centre qu’il dirige est en train de jouer sa partition dans cette affaire. « Certaines familles restent 48 heures avec nous avant d’être convoyées dans leurs foyers d’origine ».
En tout état de cause, cette situation a embelli Dakar qui ressemblait à une « capitale de la main tendue ».
Actusen.com