Le berger Ba DOBASSINE n’est plus ! Son corps a été retrouvé, vendredi dernier, près de son troupeau à Tognataba, son village natal, dans la commune de Baghere. Né en 1969, à Tognataba, marié à 03 épouses et père de 22 enfants, il était un berger qui chaque soir, vers 18 heures, venait en forêt pour veiller sur ses bœufs. Il y restait jusqu’aux environs de 00 heure avant de retourner chez lui.
Cependant, ce 03 octobre 2025, il n’est pas revenu passer la nuit avec sa famille, pendant que son téléphone sonnait dans le vide. Le matin, un de ses enfants est venu au lieu habituel, avant de tomber sur son corps sans vie. De sources dignes de foi, Ba DOBASSINE a été retrouvé avec une blessure au niveau du ventre (orifice d’entrée) et une autre (orifice de sortie) au flanc arrière droit laissant apparaître ses intestins. En présence de l’ICP de Baghere qui, après un examen effectué sur le défunt, il a été découvert sur les lieux, à 03 mètres du corps de la victime, un fusil de chasse de calibre 12 mm, qui lui appartenait, selon nos sources, sept cartouches de recharge et deux cartouches non tirées qui étaient à l’intérieur de l’arme.
Une fouille effectuée aux environs immédiats et en profondeur du lieu des faits n’ont permis la découverte d’aucun autre objet relatif au fait incriminé ou pouvant servir à la manifestation de la vérité. Cependant, ajoutent les mêmes sources, tout porte à croire à une tentative de vol des bœufs qui serait mal tournée. Seulement, d’après la famille du défunt, le troupeau est au complet.
Le corps sans vie du berger est transporté à l’hôpital régional de Kolda le même jour, et la Brigade de Tanaf a ouvert une enquête.
Actusen.sn
