C’est actuellement le dégel avec la libération de plusieurs détenus. Les partisans de Me Moussa Diop ne veulent pas que leur leader soit un oublié. Dans un communiqué reçu, AG JOTNA réclame la libération de l’avocat et homme politique.
«Le Bureau Exécutif National de AG / JOTNA salue la remise en liberté de plusieurs citoyens sénégalais en détention provisoire pour raisons politiques et présumés innocents. Le Bureau Exécutif National rappelle qu’il ne saurait y avoir deux poids et deux mesures dans ces dossiers politiques. Il exige la libération immédiate du Président Me Moussa Diop, candidat recalé devant le Conseil Constitutionnel, détenu depuis le 15 Décembre 2024 à la maison d’arrêt de Rebeuss en raison de ses opinions politiques», indique le document signé par la chargée de communication, Yayou Bamba Diouf.
Pour elle et ses camarades de parti, le président Macky Sall s’est contredit en avouant indirectement l’existence de détenus politiques. « Après avoir déclaré l’inexistence au Sénégal de prisonniers politiques, le Président Macky Sall vient de se dédire en donnant au ministre de la justice l’instruction ferme de faire libérer sans délai tous les détenus politiques», déplore AG JOTNA. Sur un autre registre, la formation politique salue la décision historique du Conseil Constitutionnel du 15 Février 2024 annulant le décret du 03 Février 2024.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)