A LA UNE News Société

Dépistage des cas suspects de Covid-19, prise en charge des cas graves, vaccination : la nouvelle option de Diouf Sarr durant le Magal de Touba

Dans le cadre des préparatifs du grand ‘’Magal’’ de Touba, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé plusieurs mesures pour éviter la propagation du virus dans la ville sainte. D’abord pour le dépistage des cas suspects de Covid-19, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé que des tests de diagnostic rapides Covid 19 seront dotés aux Centre de santé, postes de santé et à certains points mobiles avancés avec l’appui de la Direction des laboratoires du ministère.

Aussi, cinq unités de PCR à Touba seront mises en service avec l’appui de l’institut Pasteur de Dakar. Le ministère a annoncé également la mise en place d’une unité de Pcr au niveau du centre de santé de Mbacké avec l’appui de l’IRD et d’un circuit de collecte et d’acheminement au niveau des structures de référence, des échantillons pour demandes d’examens de PCR en cas de TDR négatifs.

La prise en charge des cas graves reste un défi majeur de la couverture sanitaire du grand Magal au vu du contexte épidémiologique actuel. C’est pourquoi, le ministère a pris les dispositions suivantes.

«Extension de la capacité litière en réanimation du CTE de l’EPS Fawzaini, de huit à quinze lits et de l’EPS Lübke de trois à huit lits complets de réanimation ; affectation de deux anesthésistes réanimateurs, quatre médecins généralistes et dix infirmiers au niveau du CTE de l’EPS Fawzaini ; affectation d’un anesthésiste réanimateur, de deux médecins généralistes et quatre infirmiers au niveau du CTE de l’EPS Lübke ; dotation d’une deuxième centrale d’oxygène à l’EPS Fawzaini pour la gestion des cas graves, des urgences et la relance des activités du bloc opératoire ; dotation en produits d’urgence et en consommables et mise en place d’un laboratoire au niveau du CTE».

Quid de la vaccination ? Le ministère de la Santé a annoncé également le renforcement des équipes de vaccination, l’adaptation des horaires de la vaccination, la relance des personnes ayant reçu la 1ère dose AstraZeneca, la mise en place de vaccinodromes, le déploiement des équipes dans les zones inondées et inaccessibles, le ciblage des OCB, dahiras, kurels, mutuelles de santé, les associations professionnelles (chauffeurs, mécaniciens, charretiers, commerçants…) et la démultiplication des séances de vaccination en stratégies avancées et mobiles.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Coud, Artp, Somisen… : le président Diomaye Faye limoge plusieurs Dg de Macky Sall et place ses hommes

Actusen

Nomination : Babacar Gning nouveau DG du Fonsis en remplacement de Abdoulaye Diouf Sarr

Actusen

Dakar Dem Dikk : le président Bassirou Diomaye Faye vire Ousmane Sylla et nomme un nouveau directeur général

Actusen

Laissez un commentaire