C’est un fait à la fois insolite et surréaliste qui fait beaucoup jaser à Keur Mbaye Fall. Où une partie de la mosquée qui se trouve près de la gare du Ter a été aménagée pour des cantines. Et le problème c’est que, lorsque les fidèles prient, ils sont en même temps harcelés par les sonorités endiablées du ‘’Mbalax’’ que les marchands d’à-côté mettent à fond pour appâter la clientèle. Du coup, il faut avoir les nerfs vraiment solides, pour ne pas se laisser distraire en pleine prière. D’où, la colère des habitants qui ont été mis devant le fait accompli.
Le fait est pour le moins insolite. Une partie de la mosquée de Keur Mbaye Fall, qui se trouve près de la gare, accueille souvent des indésirables. Ce sont des commerçants qui ont pris en location des cantines sur un espace qui servait habituellement à la prière. Mais il y a un grand mais. Car, lorsque les fidèles prient, ils entendent les marchands mettre la musique à fond. La plupart du temps, les sonorités endiablées du ‘’Mballax’’. Ce qui fait beaucoup jaser dans la localité.
Peinte en vert et blanc, tout comme les cantines, la mosquée est celle de l’arrêt «Juma-Ji». Au début des travaux des cantines, les habitants croyaient qu’on construisait un Institut islamique
Mais les habitants ont été pris au dépourvu. En effet, nous confie-t-on, lorsqu’ils ont constaté le démarrage des travaux, la plupart croyaient que le but était de construire un Institut islamique. Ils ont découvert le pot aux roses quand les travaux ont été terminés. La mosquée en question est celle de l’arrêt «Juma-Ji». Le lieu de culte est un bâtiment peint de la même couleur que les cantines, en vert blanc. C’est ce qui explique que ce fait qui ne court pas les rues, passe parfois inaperçu aux yeux de certains passants. Par contre, ce n’est pas le cas pour les habitants de Keur Mbaye Fall qui ruminent leur colère.
Actusen.sn