ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Des médicaments, du chanvre indien et des ailerons de requin : la douane opère des saisies d’une contrevaleur de plus de 138 millions

Les unités douanières du Nord intensifient la croisade contre le trafic d’espèces de faune protégées. La dernière saisie en date porte sur  320 kg d’ailerons de requin réalisée par la Brigade fluviale de Saint Louis, Subdivision des Douanes du Littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes. Selon le communiqué de la Division de la communication et des Relations publiques, «cette nouvelle saisie fait suite à l’exploitation judicieuse d’un renseignement suivie d’une opération menée à Pikine (Saint Louis) le vendredi 21 avril 2023 aux environs de 07 heures.  La valeur totale du produit saisi est estimée à 83 520 000 de francs CFA».

La Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip a intercepté aussi dans la nuit du mercredi 03 mai 2023 un minicar rempli de médicaments. Il s’agit, renseigne le communiqué, «de de 53 cartons de différents types de produits pharmaceutiques d’une contrevaleur de 37 millions de francs CFA (marchandises et moyen de transport y compris)». La saisie, précisent les soldats de l’économie, a eu lieu précisément à l’entrée de Kaolack à la suite d’une course poursuite engagée depuis la frontière avec la Gambie.

Les éléments de la Brigade maritime des Douanes de Mbour, Subdivision du Littoral Sud, engagés dans les opérations de «Bouclage», ont aussi procédé à une saisie de drogue dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai 2023. «La drogue a d’abord été débarquée sur la plage de la Pointe-Sarène avant d’être acheminée par charrette dans la forêt située entre Sandiara et Thiadiaye pour être dissimulée dans un dépôt sauvage», lit-on dans le communiqué.

Lequel précise qu’il s’agit de quatre (04) colis de chanvre indien d’un poids total de 154 kg pour une contrevaleur de 15.000.000 de francs CFA. «Au même moment, la Brigade maritime des Douanes de Rufisque prenait une moto de marque XCITING en chasse avant de l’immobiliser au Rond-point de Thiaroye. Ainsi, 20 kg de cannabis d’une contrevaleur de 3 500 000 francs CFA ont été saisis sur les convoyeurs au nombre de deux (02)», conclut la note.

Actusen.sn

Related posts

Climat social tendu du pays : Me Abdoulaye Wade et Abdou Diouf sermonnent la classe politique et la jeunesse

Actusen

Le parti Rewmi de Bignona assiste les blessés de l’accident de Badiouré: un lot de médicaments d’une valeur de 2,5 millions de F Cfa offert

Me Daouda Ka, responsable Apr : « à Thiargny, nous avons eu un résultat largement satisfaisant, soit 87,9% avec un taux de participation record (64,7%) »

Leave a Comment