A LA UNEDeux épisodes pluvieux attendus du 12 au 18 juillet sur l’essentiel...

Deux épisodes pluvieux attendus du 12 au 18 juillet sur l’essentiel du territoire : alerte maximale 

Date:

Partager :

- Advertisement -

L’ANACIM prévoit, dans un bulletin spécial émis hier, des conditions favorables à des pluies sur la majeure partie du Sénégal entre le 12 et le 18 juillet prochains. Deux épisodes majeurs sont attendus, avec des cumuls importants sur le Sud et le triangle Kaffrine – Kaolack – Nioro.

Selon le « Bulletin Météo Spécial Pluie » de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), « au courant de la période du 12 au 18 juillet 2026, les conditions météorologiques seront favorables à l’occurrence de pluies sur la majeure partie du territoire ».

L’Anacim fait état « des activités pluvio-orageuses faibles à modérées » notées « dans les régions du Sud, de l’Est, du Centre, ainsi que sur certaines localités du Nord

Le bulletin fait état de « deux épisodes majeurs de pluies attendus sur le territoire ». Le premier, du « 12 au 13 juillet », verra « des activités pluvio-orageuses faibles à modérées » notées « dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda, Sédhiou), de l’Est (Kédougou, Tambacounda, Matam), du Centre (Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick, Kaffrine) ainsi que sur certaines localités du Nord, notamment Linguère, Louga et Podor ».

Les cumuls de pluies les plus importants sont toutefois attendus sur les régions du Sud ainsi que sur le triangle Kaffrine – Kaolack – Nioro

« Des pluies faibles pourraient également s’étendre jusqu’à la région de Saint-Louis ».  L’ANACIM précise que « les cumuls de pluies les plus importants sont toutefois attendus sur les régions du Sud ainsi que sur le triangle Kaffrine – Kaolack – Nioro, où de fortes précipitations pourraient être observées ». Le second épisode est prévu « du 16 au 18 juillet » : « des orages et pluies modérées à faibles, devenant localement fortes, sont attendus sur la quasi-totalité du territoire notamment dans les localités du Centre, de l’Est et du Sud ». « Par ailleurs, en dehors de ces deux principaux épisodes, des pluies isolées accompagnées d’orages pourront se développer par endroits du 14 au 15 juillet 2026, notamment dans les régions du Sud et du Centre-sud ».

Ce que la météo recommande aux candidats au Bfem, aux agriculteurs, aux pêcheurs, aux usagers de la route, aux habitants des zones à risques

Le bulletin formule plusieurs recommandations pratiques. Aux « Candidats au BFEM », de préparer les déplacements vers les centres d’examen et suivre les bulletins météorologiques, notamment les 13 et 14 juillet. Aux agriculteurs », « poursuivre les opérations de semis ». Aux usagers de la route » : « redoubler de prudence pendant les épisodes pluvio-orageux en raison de la faible visibilité et des risques de fortes pluies ». Aux habitants des zones à risque » : « Restez vigilantes face aux fortes pluies et aux risques d’inondation ». Aux Pêcheurs », de « consulter les bulletins météo avant toute sortie en mer ». « L’ANACIM continuera de suivre l’évolution de la situation et publiera une mise à jour si nécessaire ».

Actusen.sn 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Lutte contre le trafic illicite de stupéfiants : saisie de 244,8 kg de chanvre indien à Guéréo

Dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, l'Unité de Lutte de Mbour, rattachée...

Kébémer : la police interpelle neuf personnes pour proxénétisme, incitation à la débauche, racolage et séjour irrégulier

Le Commissariat Urbain de Kébémer a procédé, le 9 juillet 2026, à l’interpellation de neuf (09) individus pour...

Thiès : quatre individus déférés pour prostitution en ligne, transmission volontaire du Vih et plusieurs autres infractions

La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Thiès a déféré au parquet, le 10 juillet 2026, quatre (04)...

Grève générale du FSDT : les syndicalistes maintiennent la pression

Au terme de la grève générale nationale de 24 heures observée hier sur le territoire national, le Front...