Les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé, (Oms), se sont réunis pour la 75 ème Assemblée mondiale de la santé. Après deux années fortement marquées par la pandémie de Covid 19, une assise sur la santé mondiale s’est tenue en présentiel, cette année. Une occasion saisie par le ministre de la santé et l’action sociale du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr pour saluer le choix du thème de cette session intitulé : «la santé pour la paix, la paix pour la santé».
En effet, selon le ministre, les conflits armés et autres actes de violences causent de terribles souffrances aux populations, ils mettent en péril leurs droits les plus élémentaires, dont celui de bénéficier du meilleur état de santé possible.
«S’il est vrai que la pandémie de Covid 19 a considérablement éprouvé nos systèmes de santé et bouleversé nos structures économiques et sociales, il est tout aussi vrai que les situations de conflits continuent à peser négativement sur la santé», a fait savoir le ministre
Le Sénégal, fidèle à sa tradition de pays démocratique, de dialogue, de tolérance et de paix, n’a de cesse d’apporter sa contribution à la paix et à la sécurité, aux niveaux international et régional.
«Nous sommes conscients que dans le domaine de la santé en particulier, aucune action durable ne peut être réalisée au profit des populations en l’absence de paix. C’est pourquoi, mon pays salue l’Initiative mondiale de santé pour la paix, élaborée sous l’égide de l’OMS et inscrite dans le 13ème programme général de travail de l’Organisation», indique Abdoulaye Diouf Sarr.
Actusen.sn