ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Projet ISMEA/ Diouf Sarr : «il vise à améliorer l’utilisation des services essentiels de Santé reproductive»

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a présidé, ce vendredi la cérémonie d’accélération de la mise en œuvre du projet « Investir dans la Santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent » (Ismea).

Selon Diouf Sarr, ce projet permettra de corriger les disparités en se fondant sur les priorités nationales et ainsi, améliorer l’utilisation des services essentiels de Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l’Adolescent.

«Avec ce projet d’un montant de 70 milliards de F Cfa couvrant six régions (Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor et Kaffrine), nous comptons améliorer l’utilisation des services essentiels de Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent», a-t-il annoncé.

A en croire le ministre, «diverses initiatives ont été prises pour renforcer la couverture maladie universelle dans toutes ses composantes, comme la mise en place des mutuelles, la sécurisation des produits d’importance vitale à la mère, à l’enfant et au nouveau-né, mais nous tardons à optimiser l’accès universel à des services de santé de la reproduction de qualité, du fait des inégalités et iniquités que subissent encore des femmes».

Ce projet va permettre à terme la réinsertion socioéconomique de 2430 adolescentes déscolarisées, le maintien de 8100 filles à l’école, l’enrôlement de 1 700 000 dans les mutuelles de santé, la couverture par l’assurance maladie de 300 000 enfants et femmes, la mise à disposition de 41 ambulances, 10 unités de néonatalogie et d’autres équipements, tout cela, accompagné d’un ambitieux programme d’infrastructures sanitaires en vue de densifier la carte sanitaire. Projet

Actusen.sn

Leave a Comment