A LA UNE International News

Mali : le gouvernement de la transition invite la France à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national

Les relations sont toujours tendues entre la France et le Mali. En effet, après que le Président Emmanuel Macron a réaffirmé, ce jeudi la position de la France de retirer ses forces du Mali, le gouvernement de transition dirigé par Assimi Goita a invité les autorités françaises à retirer, sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national.

«Le gouvernement de la République du Mali prend acte de la décision unilatérale du 17 février 2022 des autorités françaises de procéder au retrait des forces militaires de Barkhane et Takuba, en violation des accords liant la France et le Mali et impliquant d’autres partenaires. Au regard de ces manquements répétés des accords de la défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national», lit-on dans un communiqué du gouvernement de la transition.

Le gouvernement de transition rappelle que «par rapport aux résultats attendus, les résultats obtenus et annoncés officiellement par les autorités françaises n’ont pas été satisfaisants, ni en 2013, avec l’opération Serval, ni en 2016 avec l’opération Barkhane».

Allant plus loin, le gouvernement malien ajoute : «malgré la présence de l’opération Barkhane et des forces internationales, de 2013 à 2021, le Mali a risqué la partition et la menace terroriste initialement localisée au nord du Mali et qui s’est ensuite répandue sur l’ensemble du territoire».

Les autorités expliquent avoir entrepris, en toute souveraineté, «des actions volontaristes pour diversifier les partenariats, consenti d’énormes efforts permettant ainsi la montée en puissance des forces armées maliennes et l’amélioration significative de la situation sécuritaire sur le terrain depuis six mois».

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire