News Société

Dix-huit ans après le chavirement du bateau le Joola : Amadou Lamine Sall annonce qu’un mémorial sera bientôt érigé en Casamance

Invité de l’émission Jury du Dimanche, Amadou Lamine Sall a annoncé que le mémorial, une vieille doléance des familles des victimes du bateau le Joola sera bientôt érigé. «Au dernier Conseil des ministres, le président de la République a souhaité que nous allions très vite dans l’érection de ce mémorial du Joola. Avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, je pense que ce projet a été réellement pris en charge. J’ai vu de mes propres yeux et j’ai aussi participé à plusieurs réunions du ministre de la Culture qui a tout fait pour que ce mémorial puisse enfin être érigé en Casamance, un lieu fondamentale», a révélé le Commissaire, Secrétaire général de la Fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de l’île mémoire de Gorée.

«Le mémorial est fondamental, parce qu’il nous permet d’évaluer, de corriger les fautes de la République et de dire que l’État n’a pas oublié», a-t-il poursuivi. Même si l’attente a été longue, Amadou Lamine Sall estime qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.  «C’est vrai que cela fait 18 ans. Mais, quand on regarde de près ce drame, il ne s’agissait pas simplement de mettre un stand quelque part. Mais, il fallait savoir où la mettre, comment la mettre avec quel moyens et avec qui. La problématique était complexe. L’État ne prouvait pas y aller rapidement et tout seul. Il y a eu plusieurs propositions. La place du Souvenir (Africain) qui a été dressée sous le règne du président Wade était l’emplacement même du mémorial du Joola. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour que subitement tout soit changé. Il ne s’agissait plus du Joola mais d’autre chose», a-t-il expliqué sur Iradio.

Pour rappel, le 26 septembre 2002, le bateau le Joola avait chaviré au large des côtes gambiennes. Officiellement, 1863 personnes avaient perdu la vie, au cours de ce tragique accident.

Maguette Ndao (Actusen.sn)

 

Dans la même rubrique...

Accidents de la circulation : 1 morts et plus de 62 blessés enregistrés à Kaolack

Actusen

France : le Sénat vote la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 janvier

Actusen

Guinée: dix candidats malheureux à l’élection présidentielle contestent ensemble les résultats

Actusen

Laissez un commentaire