ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Docteur Khemesse Ngom Ndiaye : «80 % de la population sénégalaise sont en contact avec le virus. Ça ne sert à rien de confiner les gens»

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus est toujours au Sénégal avec une courbe épidémiologique qui a repris la mauvaise. Ce, à cause du variant Omicron devenu dominant dans les nouvelles infections. Prétexte pour la directrice générale de la santé publique, Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, de faire face, ce mercredi, à la presse pour revenir sur la gestion 2020-2021 de la Covid-19.

«Le cumul des cas confirmés depuis le début de la pandémie montre que 8 régions du pays concentrent 95 % des cas de Covid-19. La région de Dakar est en tête avec 66 % des cas, elle est suivie de Thiès avec 10,6 %, de Diourbel avec 4,4 %, de Saint-Louis avec 3,9 %, de Kaolack avec 3,5 %, de Ziguinchor avec 2,5 %, de Louga avec 2,3 %, et de Fatick avec 1,9 %» a détaillé la présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge). Elle ajoute que les six autres régions ne concentrent que 5 % des contaminations.

Face à ces chiffres, le Docteur Khemesse a rejeté la thèse selon laquelle le gouvernement doit prendre des mesures restrictives pour stopper le virus. «Tout le monde parle de confinement. Personne ne peut confiner les gens. En termes de gestion des épidémies, il faut bien nous écouter. On a actuellement 80 % de la population sénégalaise qui ont été en contact avec le virus. C’est une évidence scientifique. Est-ce que vous voulez qu’on confine encore les gens. Ça ne sert à rien, même si les élections approchent», déclare-t-elle.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment